Horloge astronomique
Horloge astronomique
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; rue de la Convention ; cathédrale Saint-Jean-et-Saint-Etienne
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon-Sud
Convention (rue de la)
Cathédrale Saint-Jean-et-Saint-Etienne
PA00101462
Tour, clocher, salle basse
Horlogerie
Fonte de fer : peint, émail ; laiton
Horloge astronomique adoptant une forme architecturée, en fonte peinte (noir et doré), émail (cadrans), avec mécanisme en laiton. Elle est composée de 4 registres : une base scandée par des statuettes, avec un grand cadran au centre ; une partie principale soutenue par des colonnettes présentant 2 parties latérales pleines à 2 rangées de cadrans et une partie centrale ajourée (permettant une vue sur le mécanisme) dotée d'une série de cadrans disposés en forme de "fleur" ; un fronton où sont logés les automates ; un couronnement constitué d'un dais abritant la statuette du Christ ressuscitant, sur le toit duquel se dresse une statuette de la Vierge.Toutes les parties en fonte non occupées par des cadrans sont ornées de décors en relief. 57 cadrans donnant 122 indications (heures, dates, saisons, phases de la lune, heures des marées en différents points de la planète, éclipses solaires, signes zodiacaux).
Saint ; sainte ; ange ; feuillage ; Christ ; putti ; Vierge ; animal fabuleux ; pot à feu
Base : statuettes d'anges ; décor de feuillages. Partie principale : feuillages, animaux fabuleux, phylactères, têtes de putti ailées. Fronton : automates sous formes de statuettes de saints personnages dans des niches dont l'encadrement est orné de feuillages, colonnettes, enroulements ; fond en treillage losangé ; décor de pots à feu, feuillages. Couronnement : Christ ressuscité sortant du tombeau, et au sommet, Vierge nouvelle Eve.
H = 580 ; la = 250
Bon état
Inscription ; armoiries
Au fronton : côté dextre, armoiries de Monseigneur Césaire Mathieu ; côté senestre, armoiries de la cathédrale de Besançon.
Mathieu Césaire (commanditaire)
3e quart 19e siècle
1858
Oeuvre exécutée de 1858 à 1860. Horloge restaurée en 1996 par l'entreprise Voegelé.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1991/07/04 : classé au titre objet
Arrêté absent de la liste départementale. Arrêté non trouvé dans le dossier. Vérifier si AUTR = Vérite ou Vérité.
Inventaire commandé par la DRAC à l'Agence Bruno Decrock 2017-2020
DOM
Dossier individuel
2020