Verrière
Verrière figurée
Verrière : Calvaire (baie 0)
Normandie ; Eure (27) ; Beaubray ; chapelle des Minières
27047
Anciennement région de : Haute-Normandie
Conches-en-Ouche
Chapelle des Minières
PA27000025
En village
Chapelle seigneuriale, chevet (baie 0)
Vitrail
Lancette (3)
Verre transparent : grisaille, jaune d'argent, sanguine sur verre, montage en chef-d'oeuvre
Cette verrière est composée de trois lancettes trilobées et d'un tympan à 11 ajours. Emploi de sanguine pour la carnation du Christ, les fourrures des vêtements des donateurs, les tuniques rayées de certains anges du tympan. La croix surmontée du pélican symbolique est composée de deux pièces montées en chef-d'oeuvre. Les armes de Postel et des Callenge sont également constituées de pièces montées en chef-d'oeuvre.
Calvaire ; homme, femme (en donateur), ange
Lancettes : le Calvaire dans un paysage avec fabriques, et les donateurs dans la partie inférieure. Au centre, entouré de 2 anges, le Christ sur la croix surmontée du pélican symbolique ; partie inférieure : la Madeleine au pied de la croix, et près d'elle, à plus petite échelle, Jean Postel, prêtre, membre de la famille du donateur. Lancette gauche : la Vierge ; à la partie inférieure, le donateur Thomas Postel et ses sept fils avec les armes de Postel. Lancette droite : saint Jean ; à la partie inférieure, Catherine de Callenge, épouse du donateur, agenouillée à un prie-Dieu, suivie de ses huit filles et accompagnée de ses armes. Motifs de grands rinceaux peints au jaune d'argent formant dais dans les angles supérieurs. Tympan et têtes de lancettes latérales : anges portant les instruments de la Passion, anges en prière, chérubins et, au sommet, Dieu le Père bénissant.
H = 380 ; la = 220
Oeuvre restaurée
La Vierge (panneau supérieur bien conservé, zone inférieure restituée en 1995) ; Madeleine au pied de la croix (tête restaurée) ; le donateur Thomas Postel et ses sept fils (quelques restaurations, dont le buste du donateur et la tête de son 3e fils, 1995) ; saint Jean (panneau supérieur très bien conservé, haut du panneau inférieur restitué en 1995) ; chérubins (peu restaurés) ; Dieu le Père bénissant (intact).
Postel Thomas (commanditaire) ; Callenge Catherine de (commanditaire)
1ère moitié 16e siècle ; 19e siècle
La chapelle du manoir, bâtie peu avant 1521, fut consacrée en 1526 et dédiée à la Passion du Christ. Devenu veuf en 1525, son fondateur, Thomas Postel, conseiller au parlement de Normandie, entra dans les ordres en 1527 et mourut en 1529 après avoir été nommé curé du Fidelaire. La verrière qui orne la chapelle peut être datée assez précisément grâce à la figuration du donateur entouré de sa nombreuse famille et du clerc Jean Postel, en faveur duquel fut faite la présentation de la chapelle en 1521. Cette verrière, déposée en 1995 dans l'atelier de Jean-Pierre Tisserand, a été restaurée et complétée car les deux panneaux inférieurs des lancettes latérales étaient lacunaires (partie située au-dessus des donateurs). Son examen rapproché a permis de déceler deux restaurations antérieures, que l'on peut situer l'une au 19e siècle, l'autre dans le courant du 20e siècle.
Propriété privée
Classé au titre objet
1975/01/20 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel