Demi-relief
Relief votif
Relief votif : le Christ mort soutenu par les anges entre les donateurs, saint Michel et saint Guillaume d'Aquitaine ou donateurs et donatrices en prière devant le Christ de Pitié
Normandie ; Eure (27) ; Ecos ; église paroissiale Saint-Denis
27213
Anciennement région de : Haute-Normandie
Ecos
Église paroissiale Saint-Denis
En village
Chapelle nord
Sculpture
Plan (rectangulaire horizontal)
Calcaire : peint, polychrome
Figure biblique (Christ, ange) ; figure (saint Michel, saint Guillaume d'Aquitaine, homme, femme)
Le Christ est entouré de personnages agenouillés, les mains jointes. 'L'image centrale, image sacrée, est ici un Christ de Pitié entouré d'anges, iconographie illustrée à l'époque du Gothique international, dans des techniques variées - sculpture, orfèvrerie, enluminure, peinture. La sereine beauté du Christ contraste avec le frémissement des ailes d'anges, et avec les obliques du manteau de saint Michel. Ce dernier présente huit donateurs masculins, tandis que saint Guillaume d'Aquitaine protège quatre femmes. Des parallèles pour ces groupes familiaux existent dans le vitrail contemporain - famille Trousseau (vers 1410) ou surtout Aligre (avant 1415 cf Kurmann-Schwarz, 1996), à la cathédrale de Bourges - ou dans la peinture - par exemple, pour le milieu du XVe s., le panneau de la famille Jouvenel des Ursins, jadis suspendu dans la chapelle Saint-Rémi de Notre-Dame de Paris (Sterling, 1990, n°1).' (B. Chancel-Bardelot)
H = 66 ; la = 129 ; pr = 27
Mauvais état ; manque
Il manque le bras droit et l'avant bras gauche du Christ ainsi que la tête ou les bras de plusieurs personnages ; l'ange au dessus du Christ a disparu ; traces de polychromie. Pierre : calcaire parisien identifié par A. Blanc (LRMH, 2003)
Ile-de-France
1ère moitié 15e siècle
Vers 1410-1420
Découvert en 1889, en remploi dans une dépendance de l'église d'Ecos.'En l'absence d'inscription ou de documentation, les interrogations demeurent sur l'identité de la famille, et même sur la localisation primitive du relief - dont les dimensions favoriseraient cependant un réemploi à proximité immédiate de son emplacement originel. En revanche, les costumes ainsi que le casque de saint Guillaume permettent une datation dans la dernière décennie du règne de Charles VI.' (B. C.-B.)
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1892/03/15 : classé au titre objet
Exposition Paris, 1932, n°82 T. ; Exposition Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2004
Béclard, 1890 ; Régnier, 1893-1894 ; Müller, 1966, p. 20-59 ; Suau, 1977 ; Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, RMN, 2004, p. 250 (notice de Béatrice de Chancel-Bardelot)
DOM
Dossier individuel