Châsse
De saint Taurin
Châsse de saint Taurin
Normandie ; Eure (27) ; Evreux ; église Saint-Taurin
27229
Anciennement région de : Haute-Normandie
Église Saint-Taurin
Orfèvrerie
Argent : doré, émail champlevé, filigranes ; cuivre : doré, émail champlevé, filigrane ; verre ; bois
Edicule en forme d'église, orné sur chacune de ses grandes faces de trois arcs portés sur des faisceaux de colonnes et d'un arc semblable sur chaque pignon. L'arc central et celui de chaque pignon sont recouverts par un fronton. Des contreforts maçonnés, ornés de niches et supportant des pinacles formés d'un édicule à jour, sous un clocher flanqué de quatre clochetons, séparent les arcs. Le toit, couvert de figures en relief, est muni d'une crête qu'interrompt un clocher central. L'édifice repose qur une terrasse portée par quatre griffes. La légende de saint Taurin est représentée sur les parois et sur le toit, avec quelques scènes qui y sont étrangères. Oeuvre en argent et cuivre doré, émail champlevé, cabochons de verre, bois. Face avec saint Taurin : crosse des personnages (de gauche et central) amovibles.
Saint Taurin ; Christ
H = 70 ; h = 120 (avec la flèche) ; la = 105 ; pr = 45
Oeuvre restaurée ; manque ; altération ponctuelle
Oeuvre restaurée en 1830. Il manque le majeur de la main gauche de la statue de saint Taurin. Lacune du métal (âme de bois apparente) au niveau du plateau supportant la statuette du Christ, sur le pignon du Christ, en bas, à gauche. Oeuvre restaurée en 2014 par Marie-Anne Loeper-Attia.
Inscription (gravée, latin)
Inscription (gravée, latin) : Abbas Gilibertus fecit me fieri. Quadam nocte dum in lecto suo Sancta. Eutica fessa quiesceret vidit sibi astare angelum uterum sum virga tangentem et paululum post precedere virgam ad instar lilii cuiusflores nimium dabant oderem. Nato infante baptisavit eum Sanctus Clemens papa quem Sanctus Dyonisius de sacris fontibus suscepit. Beatus Dyonisius filiolum sum (inscription émaillée de bleu).
Milieu 13e siècle
1240 ; 1255
La châsse a été commanditée par Gislebert de Saint-Martin, abbé de saint Taurin, entré en fonction en 1247, elle aurait été l'oeuvre d'orfèvres parisiens travaillant pour les ateliers royaux. En 1793, la châsse qui était alors dans l'église paroissial, échappa à la réquisition des métaux précieux, et se retrouva dans la cathédrale avant d'être de nouveau transportée, en 1830, dans l'église Saint-Taurin, devenue église paroissiale.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1896/04/15 : classé au titre objet
Sur la liste départementale, date de classement erronée (15 mars 1896 au lieu de 15 avril 1896).
Chefs-d'oeuvre du Gothique en Normandie, Caen, musée de Normandie, 14 juin - 2 novembre 2008, Toulouse, musée des Jacobins, 17 janvier - 20 avril 2009. ; Cathédrales, romantisme - impressionnisme - modernité, Rouen, musée des Beaux-Arts, 12 avril - 31 août 2014. ; Louis IX, Paris, Conciergerie, octobre 2014 - janvier 2015.
DOM
Dossier individuel