Statue
Statue : Saint Roch
Normandie ; Eure (27) ; Saint-Victor-de-Chrétienville ; église Saint-Victor
27608
Anciennement région de : Haute-Normandie
Bernay-Ouest
Église Saint-Victor
PA00125433
Croisillon sud, à gauche du retable de l'autel
Un élément de la statue de saint Roch (bois sculpté polychrome, 17e siècle), le chien, a été volé entre le 01/01/1970 et le 31/12/1978. A la gauche de saint Roch se trouvait un chien qui tenait dans sa gueule un petit pain rond. Chien se trouvant dans la position assise, oreilles rondes et tombantes, long museau, yeux ouverts. Dépôt de plainte auprès de la gendarmerie de Bernay (PV n°14424/00038/2021) le 08/01/2021 par le 1er adjoint au maire.
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome)
Le saint est représenté dans le costume du pélerin, vêtu d'une courte robe couvrant à peine le genou et serrée à la taille par une ceinture. Ses épaules sont recouvertes d'un manteau et sa tête est coiffée d'un chapeau à large bord. Ses pieds sont chaussés de sortes de bottes fourrées qui couvent le mollet. Il porte barbe et moustache ainsi que d'abondants cheveux bouclés. De sa main droite le Saint relève légèrement le bas de sa robe pour découvrir la plaie de sa cuisse droite. De sa main gauche, il tenait un bourdon de pélerin. A sa droit se tient un jeune enfant qui de sa main droite montrait la plaie tandis que de sa main gauche tient ce qui semble être un vase à onguent. A la gauche du saint Roch, un chien tient dans gueule un petit pain rond, autre allusion à un détail de sa vie.
Saint Roch
Saint Roch et son chien accompagnés d'un jeune enfant;
H = 88 ; la = 37 ; pr = 27
En 1970 : Projet de restauration car le chapeau du saint présente une brèche importante. La main gauche qui tenait le bourdon a été brisée ; ainsi que l'avant-bras et la main de l'enfant qui se tient ) côté du Saint. Enfin le chien de saint Roch s'est trouvé détaché du socle de la statue.
1er quart 17e siècle
La statue de St Roch est certainement en rapport avec le vitrail du XIVe siècle qui le représente dans une baie voisine de l'autel latéral Sud, ce qui semble attester l'existence d'un culte bien établi dans la paroisse dès cette époque. Peut-être fut-elle érigée lors de l'épidémie de peste qui ravagea la région de Bernay en 1596.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1933/03/25 : classé au titre objet
Oeuvre partiellement volée
Annuaire des cinq départements de la Normandie, 1883 ; BONNENFANTGeorges dit Chanoine, Histoire Générale du Diocèse d’Evreux, Edition Auguste Picard, 1933, Paris. Tome I, page 33 ; Nouvelles de l’Eure – La vie et l’art en Normandie, n°10, page 35, octobre 1961 ; Nouvelles de l’Eure, numéro 1975, été 1980.
Conservation départementale du patrimoine, fiche d’inventaire ; Inventaire général des Richesses d’art de la France, vers 1874, archives municipales ; Service régional de l’Inventaire de Normandie, Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. Fiche établie par Jacques Charles, le 23 mai 1970. Fiche SRI 1970.
DOM
Dossier individuel