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tableau : Les Pèlerins d'Emmaüs

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Les Pèlerins d'Emmaüs

Localisation

Localisation

Normandie ; Eure (27) ; Les Andelys ; église paroissiale Notre-Dame-du-Grand-Andely

N° INSEE de la commune au moment de la protection

27016

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Canton

Andelys

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-du-Grand-Andely

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099305

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tour nord, salle basse

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Ce tableau, aux grandes dimensions, est une huile sur toile dans un cadre en bois doré qui n'est sans doute pas d'origine.

Indexation iconographique normalisée

Pèlerins d'Emmaüs

Description de l'iconographie

Le Christ apparaissant aux pèlerins d'Emmaüs.

Dimensions normalisées

H = 331 ; la = 218

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le support a été rentoilé fin XIXe siècle ou début XXe siècle.

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

Signature sur le linteau de la porte, derrière le Christ.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 18e siècle

Année de création

1737 ; 1742

Description historique

Le tableau fait référence à la peinture de même sujet peint par Piazzetta pour l'église du couvent San giovanni di Verdara de Padoue (Museo Civico de Padoue). Source de l'identification de l'attribution à Antonio Guardi (1669-1760) : Pierre Rosenberg. Il découvre la toile en 1994, déposée en 1988 dans l'église. C'est lors de la dépose du tableau pour des raisons de conservation que la signature de Gian-Antonio Guardi a pu être reconnue, corroborant l'attribution de Pierre Rosenberg. Elle provenait de la chapelle d'un ancien couvent sur lequel était implantée depuis le XIXe siècle l'usine La Soie. En 1988, désireux de s'agrandir, le directuer de l'usine obtins le permis de démolir la chapelle. Deux toiles, dont celle-ci, furent déposées dans la collégiale des Andelys, le directuer l'ayant préférée au musée. Le don des deux tableaux fut fait à l'association diocésaine. Valeur artistique exceptionnelle de cette oeuvre majeure, qualifiée comme : le chef-d'oeuvre absolu de Gian-Antonio Guardi par Pierre Roseneberg, qui en a fait l'objet d'une publication dans la revue Arte Venata. De plus, les tableaux vénitiens sont rares.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1995/05/11 : classé au titre objet

Observations

Oeuvre déposée

Référence(s) de publication(s)

Rosenberg, P., Un capolavoro di Gian Antonio Guardi, in Arte Veneta, 1995, n°47, p. 62-67 ; Brejon de Lavergnée, Arnauld et Durey, Philippe (et al.), Settecento : le siècle de Tiepolo, peintures italiennes du XVIIIe siècle, exposées dans les collections publiques françaises ; Lyon, musée des Beaux-Arts, 2000-2001, Lille, Palais des Beaux-Arts, 2001, Paris, RMN, 2000, n°34, p. 122-123

Sources d'archives et bases de données de référence

Rapport de Pierre Rosenberg (1995) ; INHA 2011 ; Marie-Hélène Didier (conservateur des Monuments Historiques) ; Colette Di Matteo (conservateur des Monuments Historiques)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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tableau : les Pèlerins d'Emmaüs, vue générale
tableau : les Pèlerins d'Emmaüs, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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tableau : Les Pèlerins d'Emmaüs
tableau : Les Pèlerins d'Emmaüs
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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tableau : les Pèlerins d'Emmaüs, vue générale
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tableau : les Pèlerins d'Emmaüs, détail de la signature
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