Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : Les Pèlerins d'Emmaüs
tableau : Les Pèlerins d'Emmaüs





Référence de la notice
PM27001927
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
14 mars 2003
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau : Les Pèlerins d'Emmaüs
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Eure (27) ; Les Andelys ; église paroissiale Notre-Dame-du-Grand-Andely
Canton
Andelys
Code INSEE de la commune
27016
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Haute-Normandie
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
tour nord, salle basse
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Ce tableau, aux grandes dimensions, est une huile sur toile dans un cadre en bois doré qui n'est sans doute pas d'origine.
Indexation iconographique
Pèlerins d'Emmaüs
Description de l'iconographie
Le Christ apparaissant aux pèlerins d'Emmaüs.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 331 ; la = 218
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Le support a été rentoilé fin XIXe siècle ou début XXe siècle.
Inscription
signature
Précision sur l'inscription
Signature sur le linteau de la porte, derrière le Christ.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1737 ; 1742
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Le tableau fait référence à la peinture de même sujet peint par Piazzetta pour l'église du couvent San giovanni di Verdara de Padoue (Museo Civico de Padoue). Source de l'identification de l'attribution à Antonio Guardi (1669-1760) : Pierre Rosenberg. Il découvre la toile en 1994, déposée en 1988 dans l'église. C'est lors de la dépose du tableau pour des raisons de conservation que la signature de Gian-Antonio Guardi a pu être reconnue, corroborant l'attribution de Pierre Rosenberg. Elle provenait de la chapelle d'un ancien couvent sur lequel était implantée depuis le XIXe siècle l'usine La Soie. En 1988, désireux de s'agrandir, le directuer de l'usine obtins le permis de démolir la chapelle. Deux toiles, dont celle-ci, furent déposées dans la collégiale des Andelys, le directuer l'ayant préférée au musée. Le don des deux tableaux fut fait à l'association diocésaine. Valeur artistique exceptionnelle de cette oeuvre majeure, qualifiée comme : le chef-d'oeuvre absolu de Gian-Antonio Guardi par Pierre Roseneberg, qui en a fait l'objet d'une publication dans la revue Arte Venata. De plus, les tableaux vénitiens sont rares.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association diocésaine
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1995/05/11 : classé au titre objet
Observations
oeuvre déposée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Rapport de Pierre Rosenberg (1995) ; INHA 2011 ; Marie-Hélène Didier (conservateur des Monuments Historiques) ; Colette Di Matteo (conservateur des Monuments Historiques)
Publications
Rosenberg, P., Un capolavoro di Gian Antonio Guardi, in Arte Veneta, 1995, n°47, p. 62-67 ; Brejon de Lavergnée, Arnauld et Durey, Philippe (et al.), Settecento : le siècle de Tiepolo, peintures italiennes du XVIIIe siècle, exposées dans les collections publiques françaises ; Lyon, musée des Beaux-Arts, 2000-2001, Lille, Palais des Beaux-Arts, 2001, Paris, RMN, 2000, n°34, p. 122-123

Référence de la notice
PM27001927
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
14 mars 2003
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
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