Tableau
Tableau : Les Pèlerins d'Emmaüs
Normandie ; Eure (27) ; Les Andelys ; église paroissiale Notre-Dame-du-Grand-Andely
27016
Anciennement région de : Haute-Normandie
Andelys
Église paroissiale Notre-Dame-du-Grand-Andely
PA00099305
Tour nord, salle basse
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Ce tableau, aux grandes dimensions, est une huile sur toile dans un cadre en bois doré qui n'est sans doute pas d'origine.
Pèlerins d'Emmaüs
Le Christ apparaissant aux pèlerins d'Emmaüs.
H = 331 ; la = 218
Oeuvre restaurée
Le support a été rentoilé fin XIXe siècle ou début XXe siècle.
Signature
Signature sur le linteau de la porte, derrière le Christ.
1ère moitié 18e siècle
1737 ; 1742
Le tableau fait référence à la peinture de même sujet peint par Piazzetta pour l'église du couvent San giovanni di Verdara de Padoue (Museo Civico de Padoue). Source de l'identification de l'attribution à Antonio Guardi (1669-1760) : Pierre Rosenberg. Il découvre la toile en 1994, déposée en 1988 dans l'église. C'est lors de la dépose du tableau pour des raisons de conservation que la signature de Gian-Antonio Guardi a pu être reconnue, corroborant l'attribution de Pierre Rosenberg. Elle provenait de la chapelle d'un ancien couvent sur lequel était implantée depuis le XIXe siècle l'usine La Soie. En 1988, désireux de s'agrandir, le directuer de l'usine obtins le permis de démolir la chapelle. Deux toiles, dont celle-ci, furent déposées dans la collégiale des Andelys, le directuer l'ayant préférée au musée. Le don des deux tableaux fut fait à l'association diocésaine. Valeur artistique exceptionnelle de cette oeuvre majeure, qualifiée comme : le chef-d'oeuvre absolu de Gian-Antonio Guardi par Pierre Roseneberg, qui en a fait l'objet d'une publication dans la revue Arte Venata. De plus, les tableaux vénitiens sont rares.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1995/05/11 : classé au titre objet
Oeuvre déposée
Rosenberg, P., Un capolavoro di Gian Antonio Guardi, in Arte Veneta, 1995, n°47, p. 62-67 ; Brejon de Lavergnée, Arnauld et Durey, Philippe (et al.), Settecento : le siècle de Tiepolo, peintures italiennes du XVIIIe siècle, exposées dans les collections publiques françaises ; Lyon, musée des Beaux-Arts, 2000-2001, Lille, Palais des Beaux-Arts, 2001, Paris, RMN, 2000, n°34, p. 122-123
Rapport de Pierre Rosenberg (1995) ; INHA 2011 ; Marie-Hélène Didier (conservateur des Monuments Historiques) ; Colette Di Matteo (conservateur des Monuments Historiques)
Dossier individuel