Revêtement mural (2)
Papier chinois
2 revêtements muraux (papier chinois)
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Maintenon ; château
28227
Anciennement région de : Centre
Maintenon
Château
PA00097146
Deux petits salons de l'aile de la tour ronde, au premier étage
Papier peint
Papier
Oiseau ; arbre ; insecte ; fleur
Papier peint appartenant à la catégorie 'oiseaux et fleurs'. Sur fond bleu uni, l'élément central est un arbre à fleurs qui pousse à partir d'un rocher stylisé. Il grimpe sur toute la hauteur du papier. Des oiseaux, des papillons et des insectes habitent les branches de l'arbre. Autour poussent différentes sortes de plantes : bambous, chrysanthèmes, prunus, pivoines, lotus... Leur grand degré de réalisme dénote une observation attentive de la nature, dans la tradition académique chinoise de la peinture. Le décor est un modèle typique des 'chinoiseries' du 18e siècle. Les espèces d'animaux et de plantes sont issues des modèles asiatiques et choisis pour leur adéquation avec le goût européen. Les papiers-peints des deux pièces, bien que provenant de la même source de production, présentent des décors quelques peu différents, ce qui prouve une production standardisée, mais pas un travail de motifs parfaitement répétitifs.
H = 346 ; la = 118 (dimension d'un lé)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2009 par Marie-Christine Enshaian et Hélène Charbey dans le cadre du chantier-école organisé par l'INP. Elèves restauratrices : Annaé Annenkoff, Marion Cinqualbre, Emmanuelle Couvert, Clémentine Desmond, Audrey Dubosquelle, Nadège Dupueyroix, Charlotte Lonc, Aurélie MArtin, Marie Messager, Anne-Claire de Poulpiquet et Elodie Remazeilles.
18e siècle
La pose du papier peint peut être estimée relativement précisément. La construction des salons date de 1827 - 1828. Le 1er étage de l'aile est du château était une galerie jusqu'au début du 19e siècle. Une note de frais de l'architecte du Roi Frédéric Nepveux indique qu'il a exécuté des travaux 'en 1827 - 1828 dans l'aile du château de Maintenon pour y établir les petits appartements de Mr et Mme la Duchesse'. La pose du papier peint est donc postérieure à ces travaux. En déposant un des murs de papier peint, il a été retrouvé une frise de palmettes peintes sur le mur qui court tout le long de la pièce, le papier peint a donc été posé plusieurs années après ces travaux de décoration. Une autre information susceptible de contribuer à préciser la datation serait la date de pose des cheminées et du système de chauffage dans les deux salons. En effet, d'après la découpe du papier peint à ces endroits et la découverte d'un morceau découpé et encadré qui prenait à l'emplacement actuel d'une des cheminées, on peut affirmer que la pose du papier peint est antérieure à l'installation des cheminées.
Propriété privée
Classé au titre objet
1944/07/25 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel