Pièce murale
Pièce murale : Moïse devant pharaon (faisant partie des 10 pièces murales de l'Histoire de Moïse)
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Châteaudun ; château
28088
Château
Tapisserie sur métier
Laine ; soie
Cette scène est encadrée par une bordure ornée de rinceaux de feuillage et de faunes, elle-même soulignée par les galons rouges d'origine. Les matériaux employés pour le tissage sont la laine de couleur naturelle pour les chaînes ainsi que des laines et des soies polychromes pour les trames. On note la présence de nombreuses restaurations anciennes. Des points plus ou moins anarchique à travers la doublure couvrent des zones où les trames de soie sont particulièrement fragiles et pulvérulentes. D'autres zones où les trames brunes avaient disparues ont été restaurées de la même manière. D'anciennes lacunes importantes avaient été consolidées grossièrement sur des supports de lin. On pouvait noter le potomage systématique des chaînes anciennement recouvertes de trames brunes, la réfection des coutures de relais, ainsi que de nombreux ravaudages et reprises. Il n'y a pas de trace de retissage (passage de nouvelles chaînes et/ou de nouvelles trames). La doublure était constituée d'un vaste patchwork de toiles de lin et de chanvre plus ou moins anciennes et fragiles, parsemée de points de couture. L'accrochage, réalisé à l'aide de sangles cousues dans le haut de la tapisserie, induisait des déformations importantes au niveau de la bordure supérieure.
Ancient Testament ; scène biblique ; Aaron ; Moïse ; prophète ; rencontre ; discussion ; paysage ; mont ; palais ; bâton ; serpent
La tapisserie évoque l'épisode où Moïse tente, en compagnie d'Aaron, de convaincre Pharaon de libérer son peuple du pays d'Egypte. Trois scènes sont juxtaposées pour évoquer ce passage de l'Ancien Testament. A gauche, Moïse trouve son frère Aaron envoyé par Iavhé pour être son intermédiaire. Les deux hommes s'embrassent. Derrière eux, suivent les fils d'Israël. au centre, Moïse et Aaron s'entretiennent du projet de libération. A droite, Pharaon trône dans un décor architectural devant lequel on distingue Moïse et Aaron venus lui demander de faire sortir d'Egypte les fils d'Israël avec leur armée. Pharaon ordonne à Moïse d'effectuer un prodige en leur faveur. Celui-ci dit alors à Aaron de prendre son bâton et de le jeter à terre pour qu'il se transforme en serpent. Le prodige s'effectue devant les yeux de Pharaon.
3,62 x 386 m.
Oeuvre restaurée
Constat d'état détaillé en 1997. Restauration sous la direction de Philippe Saunier puis Vincent Cochet. En 1999, la tapisserie se trouvait dans un état de conservation préoccupant et nécessitait une intervention importante de conservation-restauration. La première phase d'intervention a été le nettoyage. La tapisserie longuement exposée avait accumulé une grande quantité de poussière sur sa face et au dos, sa doublure était très lâche et par endroits pulvérulentes. Un lavage aqueux a été nécessaire afin d'ôter la poussière acide nocive aux fibres textiles. L'intervention a été réalisée sur une tableau aspirante de grand format au sein d'un atelier spécialisé. Dédoublage et dérestauration quasi intégrale des anciennes interventions effectuées pour la plupart au travers de la doublure. Consolidation par points de restauration sur un tissu de support sur environ 80% de la surface. Les coutures de relais fragilisées ou ouvertes furent recousues au fil de soie indépendamment de la consolidation. Réintégration des motifs manquants. Méthode de l'impression au cadre des tissus de support au niveau des lacunes. Doublage avec une toile très fine de coton et pose d'un système d'accrochage.
Romain Jules (peintre)
Belgique, Bruxelles
16e siècle
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1957/07/16 : classé au titre objet
The tapestry of Moses in front of Paraho kept in the Château de Chateaudun wa in a very sorry state and needed to receive an important conservation-restoration treatment. It was washed on a vaccum table. The first stage of treatment was followed by a consolidation. This included the filling of losses which necessitated reflexion concerning modern deontological methods. A solution was found using the cloth supports used for the consolidation. Restoration stitches were applied using materials adapted to this particular tapestry. The intervention was finished with a lining and the addition of a system for re-hangin the tapestry. (Cecilia Aguirre, Coré, 16, février 2006)
Cécilia Aguirre, Moïse devant pharaon. Exemple de restauration d'une tapisserie, Coré, n°16, février 2006, p. 22-24. A.-R. Bringel, Etude et restauration d'un palamport fin XVIIe-début XVIIIe s. Musée de l'Impression sur Etoffes de Mulhouse. Recherche sur l'impression pigmentaire au cadre plat manuel appliqué aux tissus de support de coton utilisés pour la consolidation, mémoire de l'IFROA, 1997.
Sous-dossier
10 pièces murales
PM28000209