Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Bretagne ; Finistère (29) ; Locronan ; église Saint-Ronan
29134
Châteaulin
Église Saint-Ronan
PA00090077
Menuiserie
Bois : taillé
Neuf bas-reliefs contenus dans des médaillons au cadre doré ornent la cuve et la rampe.
La cuve hexagonale repose sur une base formée d'un culot et de deux parties semi-coniques ornés de consoles d'acanthes. La cuve, proprement dite, est ornée de maints motifs floraux. Des médaillons représentant la vie de saint Corentin ornent 4 panneaux de la cuve. Dans le dosseret appliqué à un pilier de la nef, deux tablettes surmontée d'une mitre, figure un texte latin entouré des statues de Moïse et d'un ange sculptées en haut-relief, montrant d'une main les tablettes et soutenant de l'autre l'abat-voix dont le plafond s'orne de la colombe du saint Esprit environnée d'une couronne de nuages et de rayons. Au-dessus de la corniche, l'impériale décorée de guirlandes de fleurs, est surmontée d'un ange à la trompette entièrement dorée.
H = 637 ; h = 105 (ange)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2003 par l'atelier Le Goël.
Inscription ; date
Inscription et date (sur la porte de l'escalier) : EN 1707 V D M MAIN SEINE V PRL (vicaire perpétuel) M L HALNAY CURE HERVE MARHIC FABRIQUE. Texte latin sur le dosseret : 'Béati qui audiant verbum dei et custodiumt illud J.C. apud lucam XI-28. Fili mi serva mandata méa et vives et legem meam... scribe in tabulis cordis'.
1er quart 18e siècle
1707
Louis Bariou et son gendre Guillaume Le Poupon, étaient menuisiers et sculpteurs à Quimper. Cette chaire a été faite sur le modèle de celle de Crozon. Le marché en fut passé le 18 juillet 1706 pour la somme de 350 livres.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1914/12/04 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel