Bateau de charge
Goélette à hunier à trois mâts ; bateau école
Bel Espoir II ; Prince Louis II ; Peter Most ; Annette S ; Nette S
Bateau de charge : trois-mâts goélette dit Bel Espoir II
Bretagne ; Finistère (29) ; Brest ; port
29019
Brest-Bellevue
Port
Patrimoine maritime
À air
Bois
Coque en bois.
L h.t. = 37,20 m ; l coque : 29,90 m ; la = 7,10 m ; tirant d'eau : 2,60 m ; motorisation : Baudoin 288 cv
Apte à la navigation (L. Fournier, 2013)
Lieu de fabrication : Danemark, Svendborg
2e quart 20e siècle
1944
Construit à Svendborg (Danemark) en 1944 par le chantier J. Ring Andersen (architecte) pour A.E. Sorensen sous le nom de Nette S. Rebaptisé Annette S en 1946 puis Peter Most. Il appartient alors à H. Sorensen. En 1955, il est acheté par le British Outward Bound Trust et rebaptisé Prince Louis II et immatriculé à Glasgow. Il est exploité alors comme voilier école par Moray Sea School. En 1968, ilest acheté par l'association Amis de Jeudi-Dimanche, rebaptisé Bel Esport II et immatriculé au Havre.
Propriété privée
Classé au titre objet
1993/03/26 : classé au titre objet
Arrêté : trois mâts goélette le Bel Espoir II.
Abranson, Erik C., Beken de Cowes, les grands voiliers du monde, Paris, Albin Michel, 1995, p. 46-47
Dossier individuel