POP

Plateforme ouverte du patrimoine

chancel orné d'un ensemble de scènes bibliques et mythologiques en bas-reliefs et ses éléments détachés : 2 bas-reliefs (La Fuite en Egypte, Le Massacre des Innocents) ; 2 colonnes et support (Saint Yheul, Saint Cado) ; support, colonnes et entablement (Vierge) ; 2 colonnes corinthiennes

Désignation

Dénomination de l'objet

Clôture de choeur ; bas-relief ; colonne ; entablement

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Chancel

Titre courant

Chancel orné d'un ensemble de scènes bibliques et mythologiques en bas-reliefs et ses éléments détachés : 2 bas-reliefs (La Fuite en Egypte, Le Massacre des Innocents) ; 2 colonnes et support (Saint Yheul, Saint Cado) ; support, colonnes et entablement (Vierge) ; 2 colonnes corinthiennes

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Rédené ; chapelle de Rosgrand

N° INSEE de la commune au moment de la protection

29234

Canton

Arzano

Nom de l'édifice

Chapelle de Rosgrand

Référence Mérimée de l'édifice

IA29002026

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le bas de la nef de l'église.

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taillé, teint ; cire

Description matérielle

Bois de chêne teinté et ciré. La composition de cet ensemble se détaille sur plusieurs registres avec ses différentes colonnes et montre également des éléments qui ont été détachés du chancel pour créer un autel et des supports de statues. On reconnaît parmi les scènes représentées le Sacrifice d'Isaac et une Diane chasseresse et sur l'entablement on observe des putti et des animaux fantastiques. Deux très belles statues sont placées de part et d'autre de l'entrée du chancel représentant la Justice et l'Espérance. La hardiesse de tout ce décor est remarquable. Une Nativité en partie supérieure, et des détails représentant l'Adoration des bergers et des mages, Dieu le Père émergeant de la nuée dans le fronton brisé. Au revers (le chancel étant sculpté des deux côtés) on observe des scènes de l'Ancien Testatement et des scènes mythologiques dont des épisodes de la vie d'Hercule. Parmi les éléments du chancel qui ont été réutilisés et sont aussi classés dans leur intégralité : La Fuite en Egypte (bas-relief) ; Le Massacre des Innocents (bas-relief) ; colonnes et support abritant saint Yhuel et saint Cado ; support, colonnes et entablement abritant la Vierge ; deux colonnes corinthiennes.

Indexation iconographique normalisée

Fuite en Egypte ; Massacre des Innocents ; saint identifié ; saint Cado ; Vierge ; Adoration des bergers ; Adoration des Mages ; Sacrifice d'Isaac ; Dieu le Père ; Hercule ; Diane ; Nativité ; putto ; animal fantastique

Dimensions normalisées

H = 380 ; l = 570 (chancel) ; h = 57 ; la = 120 (bas-relief de la Fuite en Egypte) ; h = 58 ; la = 140 (bas-relief du Massacre des Innocents) ; h = 196 ; la = 90 (colonnes et support abritant saint Yhuel) ; h = 196 ; la = 90 (colonnes et support abritant saint Cado) ; h = 315 ; la = 380 (support, colonnes et entablement abritant la Vierge) ; h = 420 (2 colonnes corinthiennes)

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Bretagne, 29, Quimperlé, église Saint-Michel

Siècle de création

4e quart 16e siècle

Description historique

Le chancel a été transféré vers 1765 de l'église Saint-Michel de Quimperlé dans la chapelle de Rosgrand à Rédené. La chapelle présente à l'extérieur une architecture très sobre. Elle est élevée en 1766 par Simon Joly de Rosgrand, sénéchal de Quimperlé. C'est lui qui fait l'acquisition de l'ancien chancel de l'église Saint-Michel de Quimperlé vers 1765 et l'installe dans cette chapelle. C'est une oeuvre en chêne admirablement sculptée. C'est sans doute l'un des plus beaux chancels, et l'une des plus belles oeuvres de Bretagne. Il est actuellement placé dans le bas de la chapelle. Il a traversé sans encombre la Révolution car il était placé derrière un petit mur et une cloison en brique. Le chancel a été classé au titre des monuments historiques le 10 novembre 1906, mais un recours avait été formé contre l'arrêté de classement, et la section du contentieux du Conseil d'Etat, le 4 décembre 1907, a annulé cet arrêté. Sa réalisation semble dater de la fin du XVIe siècle car on observe un vocabulaire décoratif très marqué par cette époque.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2014/10/28 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Classé par arrêté du 10 novembre 1906, 'classement abandonné à la suite d'un pourvoi devant le Conseil d'Etat'. Objet déclassé puis classé à nouveau : arrêté n° 037. Commission départementale des objets mobiliers du 22/11/2012. Commission nationale des monuments historiques du 08/10/2013. Inscrit au titre MH le 20/12/2012.

Sources d'archives et bases de données de référence

Christine Jablonski (conservateur des Monuments Historiques de Bretagne) ; Isabelle Gargadennec (conservateur des antiquités et objets d'art du Finistère)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/5
chancel, détail
chancel, détail
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Finistère – Tous droits réservés
Voir la notice image
chancel, détail
chancel, détail
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Finistère, tous droits réservés
Voir la notice image
chancel, détail
chancel, détail
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Finistère, tous droits réservés
Voir la notice image
chancel
chancel
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Finistère – Tous droits réservés
Voir la notice image
chancel
chancel
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Finistère – Tous droits réservés
Voir la notice image