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Plateforme ouverte du patrimoine

retable-lambris, tableau : Le sacrement d'extrême-onction

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable-lambris

Titre courant

Retable-lambris, tableau : Le sacrement d'extrême-onction

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Quéménéven ; chapelle Notre-Dame de Kergoat

N° INSEE de la commune au moment de la protection

29229

Canton

Châteaulin

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame de Kergoat

Référence Mérimée de l'édifice

PA00090319

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept nord, mur est

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : polychrome ; toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Extrême onction

Dimensions normalisées

Dimension non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvr erestaurée en 2013 par Arthema Restauration.

Historique

Auteur du projet

Valentin François (d'après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

3e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle

Année de création

1773

Description historique

Retable-lambris, oeuvre de Claude Mazier, maître-menuisier à Quimper et le 'Sacrement d'extrême-onction' par Félix Barret (copie d'une oeuvre de Fr. Valentin). L'original du tableau de François Valentin est aujourd'hui conservé à la chapelle Notre-Dame de Châteaulin. Retable daté de 1773 et tableau du milieu du 19e siècle. Ce retable-lambris, attribué à Claude Mazier a été réalisé avec le menuisier Lanchou et le sculpteur Poupon. Ce sont leurs seules oeuvres connues, avec la chaire de la même chapelle. Les tableaux des retables sont des copies réalisées vers 1847 par Félix Barret, portraitiste et peintre de genre, présent au Salon de 1831 à 1848. Si l'original du tableau représentant l'extrême-onction semble avoir disparu, en revanche, l'autre toile de Valentin a été retrouvée à Châteaulin et elle est classée. En 1841 elle se trouvait encore à Kergoat et elle en fut retirée pour une restauration à Quimper où la toile fut reproduite par Félix Barret.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2001/04/27 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2001