Bateau de plaisance
Minahouet II
Bateau de plaisance (cotre à tapecul) Minahouet II
Bretagne ; Finistère (29) ; Concarneau ; quartier des affaires maritimes
29039
Quartier des affaires maritimes
Patrimoine maritime
Fonte ; bois
Le MINAHOUET II est un cotre à tape-cul sur les plans des pilotes de la Gironde. Ces bateaux à la voûte élancée, remarquablement manuvrant, conduisaient les pilotes au grand large, au-devant des grands voiliers et des premiers cargos à vapeur pour les conduire à travers les eaux difficiles de l'embouchure de la Gironde. Le MINAHOUET II est construit en chêne pour le bordé des uvres vives, la quille et l'étrave, en orme pour l'étambot, en chêne ou en orme pour les membrures et les varangues. Le bordé des uvres mortes est en chêne ou en pin maritime. Le pont en iroko date de la réparation de 1968. Les superstructures de la même époque sont en chêne, en mélèze, en acajou et en pitchpin. Le guindeau est d'origine. Les mâts sont en pitchpin. Le grand mât est long de 18 m. La surface de voilure est de 150 m2. Le moteur Volvo de 43 CV réels figurant sur l'acte de vente de 1993 a été remplacé par un Nanni diesel 6 cylindres de 80 CV de 1995. Les aménagements intérieurs comprennent un peak avant avec puits aux chaînes, une soute à voiles, un poste avant à deux couchettes, une cabine centrale à deux couchettes, cuisine et chambre des cartes, de chaque côté du compartiment moteur une cabine à couchette double. La coque est compartimentée par deux cloisons étanches.
15,25 m hors tout, de 11,52 m à la flottaison, large de 4 m au maître bau et de 2,7 m au maître couple immergé, d'un tirant d'eau de 1,77 m. Il déplace 17,65 t dont 1,85 t de quille en fonte.
En état de marche
La restauration a été conduite dans le chantier associatif constitué autour du MINAHOUET II à Leshelé-en-Meslan, dans le Morbihan. L'ensemble de la structure a été révisée, varangues, membrures, quille et carlingue démontées, examinées, poncées, enduites et traitées avant remontage selon les plans d'origine dont la reconstitution a demandé de très longues investigations. Chaque pièce défectueuse membrure ou varangue a été refaite à l'identique en chêne tors. Cabillots et caps de moutons ont été tournés par l'atelier, qui a également forgé les pièces métalliques de liaison. La coque a été bordée, le roof restitué dans son état de neuvage. La voûte caractéristique des pilotes de la Gironde a exigé deux ans de recherches sur l'architecture navale des dundees de Groix et de Camaret. L'association estime que 55 % des pièces du MINAHOUET II sont d'origine dont la moitié des varangues et des membrures. .L'étambot d'origine est une pièce maîtresse de 300 kilos d'orme massif. Le grand mât est d'origine pour sa plus grande partie, à l'exception d'une réfection ancienne de sa partie haute. Le gréement et les espars d'origine ont été révisés et remis en état, le haubanage révisé. Le jeu de voiles taillé en Dacron ou en Polyester par la voilerie Victor Tonnerre en 1970 et foc en coton sont encore utilisables. Trop âgés néanmoins, leur état d'usure nécessitera leur remplacement à court terme afin de rendre au MINAHOUET II toutes ses qualités nautiques. Il reste également à achever la restauration des intérieurs. Apte à la navigation.
Lieu d'exécution : Poitou-Charentes, 17, Royan
1er quart 20e siècle
1912
Le MINAHOUET II a été lancé le 23 septembre 1912 au chantier Foncillon de Royan (17), dessiné pour la belle croisière par l'architecte-constructeur Augustin Gauraud sur les plans des pilotes de la Gironde. Les archives et les plans ont été détruits dans les ruines de Royan lors de la Seconde Guerre mondiale. Le bateau est francisé une première fois en 1913 par les douanes de Saint-Nazaire. Il aurait servi de pilote dans l'estuaire de la Loire pendant la Première Guerre mondiale, avant d'être vendu à un armateur breton en 1919, restant basé à Saint-Nazaire. Trois ans plus tard, il passe à deux avocats rochelais. On en retrouve trace, immatriculé à la pêche, au quartier de La Rochelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Sans changer de propriétaire, l'historique du bateau devient flou, basé de 1959 à 1967 à Lorient comme école de voile. Il reste immobilisé deux ans, avant d'être cédé au directeur des Construction navales de Lorient qui modifie en 1968 les superstructures et remplace le pont. Le MINAHOUET II est francisé l'année suivante une seconde fois à Lorient. Il passe en 1979 à un avocat parisien qui le fait naviguer en Charente Maritime. Il est confié aux chantiers Bernard de La Tremblade pour une révision. Cette rénovation reste malheureusement sans lendemain. Le MINAHOUET II fut abandonné dans la vasière du chantier jusqu'en 1986. Maquillée hâtivement par le chantier, l'épave fut mise en vente à la chandelle par décision de justice, elle fut adjugée pour 64 000 francs à un particulier, décidé à sauver le bateau qu'il immatricula à Marennes, pour le rendre à Royan. Malheureusement, l'association 'Les Amis du Minhaouët' fut incapable d'assurer l'avenir du cotre qui continua à se dégrader et l'épave fut saisie après la faillite de l'association. Alerté par une association patrimoniale, un autre particulier a acquis le MINAHOUET II le 21 janvier 1993 et l'a confié à l'association 'Voiles d'Iroise' pour engager une restauration profonde. Le MINAHOUET II a été remis à l'eau début juin 2007, a rallié Pont-Aven et participe à des rassemblements et des courses de vieux gréements. Il a été labellisé bâtiment d'intérêt patrimonial (BIP) par la Fondation pour le patrimoine Maritime et Fluvial.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2010/05/28 : classé au titre objet
Arrêté : le cotre 'Minahouet II' immatriculé au quartier des affaires maritimes de Concarneau.
2010-059
Outre quatre pilotes à voile classés : DEHEL de Honfleur, ESPOIR de Rochefort, MARIE-FERNAND du Havre et JOE III, un norvégien, il reste peu de voiliers pilotes du grand large, dont JOLIE BRISE, du Havre, conservé en Angleterre. Le MINAHOUET II est le seul représentant des pilotes du golfe de Gascogne.
Maurice Amiet, Les bateaux-pilotes des côtes de France aux derniers jours de la voile, Glénat
Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
DOM
Dossier individuel
2006
2011