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Plateforme ouverte du patrimoine

canot de plaisance, à voile, avirons et système pédalo

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de plaisance

Appellation d'usage

Mauve

Titre courant

Canot de plaisance, à voile, avirons et système pédalo

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Audierne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

29003

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1897

Description historique

La Mauve est un canot construit pour la plaisance en 1897 à Audierne par le charpentier de marine Jean Jaffry pour son usage personnel. Il meseure 3,24 m sur 1,26 m de large au maître couple. Son tirant d'eau est de 0,36 m. Sa construction en chêne et pin du NOrd est conforme aux traditions, mais le plan de coque est une caractéristique particulière d'un bateau hors normes. Ses lignes avant et arrière sont en effet effilées pour optimiser la modeste puissance de la propulsion mécanique. Immactriculée au quartier d'Audierne, la Mauve est gréée en canot à misaine. Elle peut armer deux avirons sur deux bancs de nage avec tolets en fourche, elle peut aussi être propulsée à la godille. En 1987, le bateau ayant alors 90 ans a reçu un nouveau mâ et une nouvelle vergue en pitchpin, et une misaine en Dacron, un tissu dont le propriétaire tient à s'excuser, mais qui est bien connu des voiliers de tradition, et un mal nécessaire à la navigabilité d'un patrimoine vivant. Elle a été taillée par la voilerie Le Rose à Concarneau. La particulirité de la Mauve est d'être équipée d'une hélice à trois pales en fer sur moyeu en bois, actionnée par une ligne d'arbre avec volant d'inertie, mise en rotation par un egrenage entraîné par un plateau cranté situé au niveau du palier, mu par un pédalier. Une selle et un guidon actionnant le gouvernail par des drosses complètent le dispositif amovible de propulsion à pédales. La Mauve est passée au fils du constructeur Raymond Jaffry, transporteur routier, qui en professionnel du transport, lui construisit dans les années 1980 une remorque sur mesure. Il restaura le bateau en 1987. Ce carénage, le seul en plus d'un siècle fut conduit je cite, avec beaucoup de prudence, au minimum nécessaire des interventions, selon M. Jean-Louis Dauga, technicien-conseil pour le patrimoine maritime et fluvial qui a signé le rapport d'expertise en octobre 2012. Le propriétaire actuel, arrière petit-fils du constructeur en a hérité en 2008. Il a fourni la liste des interventions mineures conduites depuis sous le contrôle de M. Paul Quillivic, patron d'un chantier naval à Audierne : remplacement très partiel du bordé, réfection du coffre avant, remplacement de la bande molle, installation d'équerres de renfort de fixation du tableau arrière et des bancs, remplacement de la ligne d'arbre corrodée, reprise de l'étanchéité du tube d'étambot, peinture générale (nouvelle couleur plus claire qui devra revenir au vert d'origine). L'expert estime que 95% des matériaux sont d'origine. Le mât, la vergue et la voile qui avaient disparu ont été remplacés à cette occasion. (Rapport de l'amiral Bellec, novembre 2014).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/03/12 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : canot à pédales la Mauve. 2012/12/20 : inscrit au titre objet.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

canot de plaisance, à voile, avirons et système pédalo
canot de plaisance, à voile, avirons et système pédalo
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