Exposition ; statue
Exposition avec la statue de saint Dominique
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; église conventuelle Saint-Dominique
2A041
Bonifacio
Église conventuelle Saint-Dominique
PA00099081
Dans le choeur de l'église.
Menuiserie ébénisterie ; sculpture
Bois : taillé, mouluré, tourné, chantourné, peint, polychrome, doré
Exposition avec décor en relief rapporté, à deux corps, animée de niches cintrées séparées par des colonnes sur la base d'un plan polygonal. Le dôme à écailles est surmonté d'une croix, en couronnement.
Saint Dominique
H = 310 ; la = 180 (exposition) ; h = 95 ; la = 40 (statue)
Oeuvre complétée
Oeuvre complétée : certains chapiteaux, une partie du sous-bassement, de la corniche et la base du dôme ne sont pas d'origine.
Date
Date : 1704 (peinte au revers de l'exposition).
17e siècle ; 1er quart 18e siècle
1704
Au-dessus de l'autel majeur se trouve une grande architecture en bois polychrome et doré, en forme de tempietto, qu'on appelait exposition pour le saint sacrement. Il s'agit probablement de l'un des vestiges du maître-autel précédent. La plupart des autels des grands établissements conventuels corses ont été largement renouvelés en marbre dès le milieu du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. Il y a peu d'exemples conservés en bois. Cette exposition en bois, a été associée à un grand autel de marbre, peut-être postérieur, avec lequel elle s'harmonise par la richesse de son ornementation de faux marbres et de dorures. La date de 1704 est inscrite sur le revers du tempietto. Elle n'est pas forcément liée à l'oeuvre elle-même, car à l'arrière se trouve un décor qui correspond aux boiseries du choeur. La statue de saint Dominique (XVIIe siècle ?) a été placée dans la niche centrale de l'exposition à une date indéterminée pour remplacer l'ostensoir qui devrait se trouver dans la niche vide. On sait peu de choses sur cette statue mais il y a à Bonifacio un ensemble d'oeuvres de l'artiste génois Anton Maria Maragliano (fin XVIIe siècle-début XVIIIe siècle) et cette statue peut être attribuée à son atelier qui a été extrêmement fécond entre 1700 et 1739, date de la mort de l'artiste. Il a eu également un fils et des neveux qui ont poursuivi son activité pendant l'essentiel du XVIIIe siècle. Cette statue qui remplace l'ostensoir de l'exposition est représentative de la qualité de la production artistique en Corse au cours du XVIIe siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2013/10/04 : classé au titre objet
Arrêté n° 061. Commission nationale des monuments historiques du 13/06/2012. Commission départementale des objets mobiliers du 10/10/2012.
Pierre-Claude Giansily (conservateur des antiquités et objets d'art de la Corse-du-Sud) ; Laurent Hugues (conservateur des Monuments Historiques)
Dossier individuel