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Plateforme ouverte du patrimoine

exposition avec la statue de saint Dominique

Désignation

Dénomination de l'objet

Exposition ; statue

Titre courant

Exposition avec la statue de saint Dominique

Localisation

Localisation

Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; église conventuelle Saint-Dominique

N° INSEE de la commune au moment de la protection

2A041

Canton

Bonifacio

Nom de l'édifice

Église conventuelle Saint-Dominique

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099081

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur de l'église.

Description

Catégorie technique

Menuiserie ébénisterie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, mouluré, tourné, chantourné, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Exposition avec décor en relief rapporté, à deux corps, animée de niches cintrées séparées par des colonnes sur la base d'un plan polygonal. Le dôme à écailles est surmonté d'une croix, en couronnement.

Indexation iconographique normalisée

Saint Dominique

Dimensions normalisées

H = 310 ; la = 180 (exposition) ; h = 95 ; la = 40 (statue)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre complétée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre complétée : certains chapiteaux, une partie du sous-bassement, de la corniche et la base du dôme ne sont pas d'origine.

Inscription

Date

Précisions sur l'inscription

Date : 1704 (peinte au revers de l'exposition).

Historique

Siècle de création

17e siècle ; 1er quart 18e siècle

Année de création

1704

Description historique

Au-dessus de l'autel majeur se trouve une grande architecture en bois polychrome et doré, en forme de tempietto, qu'on appelait exposition pour le saint sacrement. Il s'agit probablement de l'un des vestiges du maître-autel précédent. La plupart des autels des grands établissements conventuels corses ont été largement renouvelés en marbre dès le milieu du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. Il y a peu d'exemples conservés en bois. Cette exposition en bois, a été associée à un grand autel de marbre, peut-être postérieur, avec lequel elle s'harmonise par la richesse de son ornementation de faux marbres et de dorures. La date de 1704 est inscrite sur le revers du tempietto. Elle n'est pas forcément liée à l'oeuvre elle-même, car à l'arrière se trouve un décor qui correspond aux boiseries du choeur. La statue de saint Dominique (XVIIe siècle ?) a été placée dans la niche centrale de l'exposition à une date indéterminée pour remplacer l'ostensoir qui devrait se trouver dans la niche vide. On sait peu de choses sur cette statue mais il y a à Bonifacio un ensemble d'oeuvres de l'artiste génois Anton Maria Maragliano (fin XVIIe siècle-début XVIIIe siècle) et cette statue peut être attribuée à son atelier qui a été extrêmement fécond entre 1700 et 1739, date de la mort de l'artiste. Il a eu également un fils et des neveux qui ont poursuivi son activité pendant l'essentiel du XVIIIe siècle. Cette statue qui remplace l'ostensoir de l'exposition est représentative de la qualité de la production artistique en Corse au cours du XVIIe siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/10/04 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 061. Commission nationale des monuments historiques du 13/06/2012. Commission départementale des objets mobiliers du 10/10/2012.

Sources d'archives et bases de données de référence

Pierre-Claude Giansily (conservateur des antiquités et objets d'art de la Corse-du-Sud) ; Laurent Hugues (conservateur des Monuments Historiques)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Collectivité Territoriale de Corse
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Date portée 1704 au revers de l'oeuvre.
Date portée 1704 au revers de l'oeuvre.
© Collectivité Territoriale de Corse
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Vue partielle de la partie supérieure.
Vue partielle de la partie supérieure.
© Collectivité Territoriale de Corse
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Vue d'ensemble de la partie supérieure.
Vue d'ensemble de la partie supérieure.
© Collectivité Territoriale de Corse
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Vue d'ensemble du revers de l'oeuvre.
Vue d'ensemble du revers de l'oeuvre.
© Collectivité Territoriale de Corse
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