Tableau
Tableau : Saint François de Paule en prière
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; église conventuelle Saint-Dominique
2A041
Bonifacio
Église conventuelle Saint-Dominique
PA00099081
Dans la nef de l'église.
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Saint François de Paule ; agenouillé ; prière ; de trois-quarts ; portant : bâton ; signe alphabétique ; rocher ; arbre
Saint François de Paule agenouillé en prière tient un bâton sur lequel est inscrit : CHA / RI / TAS.
H = 100 ; la = 73,5
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2006 par Hervé Giocanti, Marie Leclerc et Aurélie Benoist.
Inscription concernant l'auteur ; date ; devise
Inscription en italien concernant l'auteur et date peintes au revers de la toile : OPERA DI ROSA BACCIGALUPA. GENOVESE. ANNO 1811 MESE DI MAGGIO. Transcription : Oeuvre de Rosa Baccigalupa. Génoise, mai 1811 ; devise peinte en lettres d'or sur le tableau, au-dessus du bâton en haut à droite : CHA / RI / TAS (charité).
1er quart 19e siècle
1811
Ce tableau a été exécuté en 1811 par le peintre génois Rosa Baccigalupo, comme l'indiquent la date et l'inscription portées sur l'oeuvre. La famille Baccigalupa comprend quelques artistes peintres à Gênes au XVIIe et au XVIIIe siècles, mais Rosa n'avait jamais été répertoriées. Il n'y avait pas de couvent de Minimes à Bonifacio, et ce tableau provient sans doute du couvent Saint-François. Ce saint, mort en 1507 et canonisé en 1519, est représenté avec le bâton qui rappelle qu'il a eu une vision de saint Michel nimbé lui remettant un écusson environné de feu avec l'inscription caritas. Bien qu'elle soit datée de 1811, cette oeuvre se rapproche beaucoup plus par ses caractéristiques du milieu du XVIIIe siècle. Elle est restée fidèle à des techniques picturales influencées par le rococo. (Source : Laurent Hugues, conservateur des Monuments Historiques).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2013/10/04 : classé au titre objet
Arrêté n° 061. Commission nationale des monuments historiques du 13/06/2012. Commission départementale des objets mobiliers du 10/10/2012.
Pierre-Claude Giansily (conservateur des antiquités et objets d'art de la Corse-du-Sud)
Dossier individuel