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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Saint François de Paule en prière

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Saint François de Paule en prière

Localisation

Localisation

Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; église conventuelle Saint-Dominique

N° INSEE de la commune au moment de la protection

2A041

Canton

Bonifacio

Nom de l'édifice

Église conventuelle Saint-Dominique

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099081

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Saint François de Paule ; agenouillé ; prière ; de trois-quarts ; portant : bâton ; signe alphabétique ; rocher ; arbre

Description de l'iconographie

Saint François de Paule agenouillé en prière tient un bâton sur lequel est inscrit : CHA / RI / TAS.

Dimensions normalisées

H = 100 ; la = 73,5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2006 par Hervé Giocanti, Marie Leclerc et Aurélie Benoist.

Inscription

Inscription concernant l'auteur ; date ; devise

Précisions sur l'inscription

Inscription en italien concernant l'auteur et date peintes au revers de la toile : OPERA DI ROSA BACCIGALUPA. GENOVESE. ANNO 1811 MESE DI MAGGIO. Transcription : Oeuvre de Rosa Baccigalupa. Génoise, mai 1811 ; devise peinte en lettres d'or sur le tableau, au-dessus du bâton en haut à droite : CHA / RI / TAS (charité).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Année de création

1811

Description historique

Ce tableau a été exécuté en 1811 par le peintre génois Rosa Baccigalupo, comme l'indiquent la date et l'inscription portées sur l'oeuvre. La famille Baccigalupa comprend quelques artistes peintres à Gênes au XVIIe et au XVIIIe siècles, mais Rosa n'avait jamais été répertoriées. Il n'y avait pas de couvent de Minimes à Bonifacio, et ce tableau provient sans doute du couvent Saint-François. Ce saint, mort en 1507 et canonisé en 1519, est représenté avec le bâton qui rappelle qu'il a eu une vision de saint Michel nimbé lui remettant un écusson environné de feu avec l'inscription caritas. Bien qu'elle soit datée de 1811, cette oeuvre se rapproche beaucoup plus par ses caractéristiques du milieu du XVIIIe siècle. Elle est restée fidèle à des techniques picturales influencées par le rococo. (Source : Laurent Hugues, conservateur des Monuments Historiques).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/10/04 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 061. Commission nationale des monuments historiques du 13/06/2012. Commission départementale des objets mobiliers du 10/10/2012.

Sources d'archives et bases de données de référence

Pierre-Claude Giansily (conservateur des antiquités et objets d'art de la Corse-du-Sud)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Collectivité Territoriale de Corse
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