POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Déploration du Christ par saint Charles Borromée

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Déploration du Christ par saint Charles Borromée

Localisation

Localisation

Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; église conventuelle Saint-Dominique

N° INSEE de la commune au moment de la protection

2A041

Canton

Bonifacio

Nom de l'édifice

Église conventuelle Saint-Dominique

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099081

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Christ mort ; linceul ; groupe ; angelot ; larmes ; tristesse ; saint Charles Borromée ; vêtement religieux ; cardinal ; baiser ; main

Description de l'iconographie

Le Christ mort est allongé sur son linceul, entouré de deux angelots et de saint Charles Borromée, agenouillé, en habit de cardinal, lui prenant la main pour lui déposer un baiser.

Dimensions normalisées

H = 144 ; la = 169 (avec cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2005 dans l'atelier d'Hervé Giocanti.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Italienne (école)

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Nous ne connaissons pas l'auteur de cette oeuvre importante. Elle est conservée dans une chapelle privée, celle de la famille Portafax, famille aragonaise qui s'est installée à Bonifacio à la fin du XVe siècle. Cette famille a donné le tableau à la commune. Après restauration, en 2005, l'oeuvre a été installée dans l'église Saint-Dominique, avec laquelle elle n'a aucun rapport. La toile comporte de nombreux repentirs, notamment au niveau des doigts du Christ ce qui prouve qu'il s'agit bien d'une oeuvre originale et non d'une copie. Selon Stéphane Loire, l'attribution serait plutôt une origine lombarde que génoise (la ville était alors une colonie génoise) du XVIIe siècle. Patrick Michel, professeur d'université, approuve cette origine lombarde aussi, et la situe même aux environs de Crespi d'Adda. M. Bréjon a contrario pense qu'elle est bien génoise. (Source : Laurent Hugues, conservateur des Monuments Historiques).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/10/04 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 061. Commission nationale des monuments historiques du 13/06/2012. Commission départementale des objets mobiliers du 10/10/2012.

Sources d'archives et bases de données de référence

Pierre-Claude Giansily (conservateur des antiquités et objets d'art de la Corse-du-Sud)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/2
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Collectivité Territoriale de Corse
Voir la notice image
Détail : Christ mort.
Détail : Christ mort.
© Collectivité Territoriale de Corse
Voir la notice image