Chasuble ; étole de clerc ; manipule ; voile de calice
Dit ornement bleu
Ornement bleu : chasuble, étole, manipule, voile de calice
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Calvi ; Dans la chapelle de l'évêque de l'église.
2B050
Calvi
Citadelle
Dans la chapelle de l'évêque de l'église.
Tissu ; broderie
Soie (bleue) : brodé ; fil métal : or
Ces ornements sont en soie bleue brodée de fils d'or. Le tissu de fond est un cannelé de soie, moiré, de couleur bleu ciel, brodé de fils d'or, franges de fil d'or, doublure taffetas rose (taffetas bleu pour l'étole). Le galonnage est simulé par la broderie. Les motifs de rinceaux brodés au fil d'or sont strictement symétriques.
H = 114 ; la = 74 (chasuble) ; h = 117 ; la = 24 (étole) ; h = 47,5 ; la = 24 (manipule) ; h = 62 ; la = 65 (voile de calice)
Lieu d'exécution : Italie
Lieu de provenance : Italie
18e siècle
Cet ornement a été réalisé dans une manufacture italienne de tissu par un tailleur italien anonyme. Il convient de le dater du XVIIIe siècle. Ce type de décor brodé (vraisemblablement du nord de l'Italie) se retrouve sur des chasubles armoriées de la cathédrale de Bastia, portant les armes de Mgr Angelo Odoardo Stefanini, évêque de 1772 à 1775 (on note que ce prélat avait été lui-même évêque de Sagone, à Calvi, de 1770 à 1772, cet ornement bleu lui était peut-être destiné). Le montage est de type italien, c'est-à-dire constitué d'un orfroi dorsal en bandeau.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1978/02/20 : classé au titre objet
Cet ornement a été classé en 1978 comme datant du XVIIe siècle.
Michel-Edouard Nigaglioni (conservateur délégué des antiquités et objets d'art de Haute-Corse)
DOM
Dossier individuel