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retable : Saint Nicolas et saint Pierre aux pieds de la Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable : Saint Nicolas et saint Pierre aux pieds de la Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Corse ; Haute-Corse (2B) ; San-Nicolao ; église paroissiale Saint-Nicolas

N° INSEE de la commune au moment de la protection

2B313

Canton

Campoloro-di-Moriani

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Nicolas

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur du chevet

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peint, tempera à l'oeuf, taillé

Description matérielle

Ce polyptique, ancien retable majeur, présente des parties ornementales en bois peint et sculpté. Le fronton semi-circulaire est orné d'une représentation de Dieu le Père. Sur les pilastrini sont représentés saint Jean, sainte Reparata, sainte Lucie et saint Blaise. Le support, très abîmé, comporte des repeints et des lacunes.

Description de l'iconographie

Raffaelle de Rossi le florentin, crée sur un unique panneau une scène religieuse campée dans un paysage littoral. Les saints sont rejetés comme ornement des pilastres du retable. Les trois saints personnages dialoguent entre registre célestre - celui de la Vierge à l'Enfant sur ses nuées - et terrestre, celui des saints Pierre et Nicolas. Le paysage marin avec ses pittoresques embarcations humanise la scène et incarne l'idée même de l'intercession des saints, pirère dont l'oeuvre d'art est le support. Le florentin reste cependant fidèle à un traitement très toscan de ses personnages : les drapés définissent de simples volumes sans fioritures excessivres. L'artiste n'a ni le goût ni la maîtrise des Bréa pour la richesse des étoffes et le rendu illusionniste des carnations et des tissus. De Rossi reste profondément méridional, imperméable aux influences de la France et des écoles du Nord, accordant la prééminence à la composition, à la perspective, sans goût marqué pour le luxe et l'apparat. Il peint avec une matière légère au service d'une composition efficace, structurée, mais rapidement brossée, loin des chefs d'oeuvre de délicatesse de son contemporain Louis Bréa. (Laurent Hugues, 2012)

Dimensions normalisées

H = 260 ; la = 190

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauré par Maria-Tersa Donetti (Taggia, Ligurie)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

16e siècle

Description historique

Le retable ou pala d'altare de San Nicolao avait été commandé dans la première moitié du XVIe siècle pour orner l'arrière (retro tabula) de l'autel ou table d'autel majeur de l'église paroissiale de San Nicolao de Moriani. Au milieu du XVIIIe siècle, la reconstruction de l'église devait entraîner d'importantes modifications pour ce retable. La construction du grand autel baroque en stuc ne permettait plus le maintien d'un retable de bois. Ce dernier a alors été scellé dans le mur de l'abside, apparaissant ainsi toujours au-dessus et dans l'axe du grand autel. Cependant, la prédelle (partie horizontale basse formant socle du retable) avait disparu, sans doute ruinée par les insectes et la corniche sommitale sous la lunette, refaite à neuf. (...) Après quatre ans d'un travail acharné de conservation et de réintégration esthétique des usures et lacunes, le magnifique retable renaît. (...) Représentant majeur du courant tardo gothique, Raffaello de Rosso apparaît pour la première fois dans les archives en 1514 pour la commande d'un autel pour la chapelle privée à l'Annunziata di Portoria à Gênes. 'Magister Rafael florentinus pictor' est dit fils de Nicolas, et encore 'Il Fiorentino' ou 'Raffaellino'. Dans le même temps, d'autres florentins, Daniel Fiorentino ou Filippino Lippi travaillent en Ligurie. G. de Moro émet l'hypothèse probable d'une fuite de la famille de Rossi de Florence après la conjuration organisée contre la restauration des Médicis en 1513. (...) Dans un panorama dominé par les Bréa, Raffaello De Rossi importe en Ligurie les influences de Piero di Cosimo ou Ridolfo del Ghirlandaio. L'important atelier qu'il fonda a Diano Marina, ses productions bien connues désormais en Ligurie et celles que nous découvrons en Corse, témoignent du succès de cette esthétique épurée, ces volumes monumentaux, la primauté du dessin et le maintien de quelques formules du gothique international comme ces paysages de fantaisie qui donnent leur perspective aux saints personnages. (...) Un corpus d'oeuvres lui est attribué en Ligurie et nous pouvons le compléter par les panneaux conservés en Corse grâce aux caractéristiques stylistiques aisément reconnaissables. La mitre et la crosse de saint Martin de San Nicolao, sont quasiment identiques à celles du saint Augustin de Vintimille (église Saint-Augustin) et de saint Blaise de Finalborgo. Les jambes des personnages sont ordinairement légèrement fléchies et drapées. Le retable de saint Pierre de la collégiale de Luri, à ce jour non attribué, est une des plus importantes productions de l'artiste. Le saint Pierre y est quasiment le même que celui de Moriani. Le grand retable de Pietricaggio lui aussi inédit est de même attribuable à notre artiste. Il semble cependant que la lunette du retable de Moriani ainsi que les pilastre ssoient attribuables au fils, Guilo de Rossi, actif à partir des années 1550 et dont on reconnaît la main un peu lourde. Les encadrements de bois sculptés et dorés à pilastres sont également une sorte de signature, le projet global étant dessiné par le maître. (Laurent Hugues, 2012)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2002/07/24 : classé au titre objet

Référence(s) d'exposition(s)

Le retable de San Nicolao, oeuvre d'un atelier ligure pour la Corse du XVIe siècle, Bastia, Palais des Gouverneurs, musée de Bastia, 9 avril-15 mai 2011.

Référence(s) de publication(s)

G. De Moro e A. Romero, Pancalino e il Rinascimento in Riviera, Imperia 1992 ; G. Fedozzi, De Rossi Raffaello, in «Dizionario Biografico dei Liguri dalle origini ai giorni nostri», V, a cura della Consulta Ligure delle Associazioni per la cultura, l'arte, le tradizioni e la difesa dell'ambiente, Genova 1999, pp. 545-546 ; La pittura in Italia. Il Cinquecento, vol. II, Milano 1988 (vedere in particolare i contributi di F. Boggero, La pittura in Liguria nel Cinquecento, pp. 19-36, e di M. Bartoletti, Pancalino (scheda biografica), p. 791) ; Laurent HUGUES, Le retable de San Nicolao de Moriani : oeuvre inédite de Raffaelle de Rossi, in cat. exp. OEuvre d'un atelier ligure pour la Corse du 16e siècle, musée de Bastia, 2012

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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retable : Saint Nicolas et saint Pierre aux pieds de la Vierge à l'Enfant
retable : Saint Nicolas et saint Pierre aux pieds de la Vierge à l'Enfant
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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