POP

Plateforme ouverte du patrimoine

dais d'autel constitué d'une grande broderie d'origine chinoise montée sur cadre de bois mouluré et doré ou baldaquin d'autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Dais d'autel ; baldaquin d'autel

Titre courant

Dais d'autel constitué d'une grande broderie d'origine chinoise montée sur cadre de bois mouluré et doré ou baldaquin d'autel

Localisation

Localisation

Corse ; Haute-Corse (2B) ; Corbara ; église collégiale de l'Annonciation

N° INSEE de la commune au moment de la protection

2B093

Nom de l'édifice

Église collégiale de l'Annonciation

Description

Catégorie technique

Tissu ; menuiserie

Description matérielle

Dais d'autel constitué d'une grande broderie d'origine chinoise montée sur cadre de bois mouluré et doré, pentes en damas rouge garni de passementerie (galons et pompons de fils d'or), broderies de pivoines, de grues et de chevaux dans médaillons circulaire et rectangulaire, broderie. Brodeur chinois (ciel brodé), manufacture italienne de tissu (pente de damas) et menuisier italien anonymes.

Description de l'iconographie

Le décor foisonnant de la broderie est essentiellement composé de grues et de pivoines. Sa composition est identique à la broderie du Museo Diocesano de Chiavari. Centrée sur une fleur de pivoine, une première composition avec des grues s'inscrit dans un médaillon circulaire, lui-même s'inscrit dans un encdrement rectangulaire où une autre composition comprend également des grues. Cet encadrement est extérieurement brodé d'une frise d'animaux (comprenant des chevaux et des grues), l'ensemble est délimité d'un encadrement rectangulaire.

Dimensions normalisées

L = 28,5 ; la = 17 ; diam médaillon central : 15,5 cm

Historique

Lieu de provenance

Chine (atelier) ; Italie (atelier)

Siècle de création

4e siècle 16e siècle ; 1er quart 17e siècle

Description historique

Le ciel du baldaquin est constitué d'une grande broderie d'origine chinoise, dont il existe un équivalent au Museo Diocesano d'Arte Sacra de Chiavari (Ligurie, Italie) et qui en constitue l'objet le plus précieux. L'exemplaire de Chiavari provient de l'église Sain Giovanni Battista, il était utilisé comme ciel de baldaquin processionnel. Il fut donné en 1651 par Achile Costaguta dont la famille jouissait d'une position élevée à Rome auprès de la cour pontificale. Ces deux grandes broderies chinoises sont vraisemblablement de couteuses couvertures de mariage réalisées pour des personnalités importantes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2016/02/02 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Inscrit le 19/02/2013. Commission départementale des objets mobiliers le 20/12/2012. Commission nationale des monuments historiques le 09/06/2015. L'arrêté de classement indique dais d'autel. La fiche du CAOA : baldaquin d'autel.

Référence(s) de publication(s)

A propos de la broderie de Chiavari : FAILLA, Donatella, Manifattura cinese sec. XVI-XVII, Cielo di Baldacchino Processionale, in. L. PESSA, C. MONTAGNI, La Chiesa di San Francesco e i Costaguta, Civico Museo di Palazzo ROcca, Genova, 1987 ; FAILLA, Donatella, Manifattura Orientale (Cinese o Sino-Portoghese), in F. FRANCHINI GUELFI, a cura di, La Liguria delle Casacce, Genova 1982, volume II.

Sources d'archives et bases de données de référence

Source : C. Albertini et ME Nigaglioni (2012)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel