Statue
Statue : la Vierge à l'Enfant
Occitanie ; Gard (30) ; Villeneuve-lès-Avignon ; église Notre-Dame
30351
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Villeneuve-lès-Avignon
Église Notre-Dame
PA00103305
Lieu de déplacement : Languedoc-Roussillon, 30, Villeneuve-lès-Avignon, Musée Pierre de Luxembourg
Sculpture
Ivoire : doré, peint
Vierge assise avec l'Enfant Jésus. Le Christ Enfant se tient debout sur le genou gauche de la vierge. La Vierge écrase du pied un animal monstrueux de son pied gauche. L'Enfant joue avec le collier de la Vierge qui est assise sur un trône décoré au revers avec des archers.
H 45 ; la = 16 (sans la base en bois)
Mémoire de travaux du 12 décembre 1953 de restauration exécutés pour la direction des MH par Zezzos Georges-Charles, restaurateur d'objets d'art, 42, rue de Liancourt, Paris XIVe. Restauration sur place de la Vierge d'ivoire de la collégiale de Villeneuve-lès-Avignon : avant-bras manquant à sculpter et à ajuster dans le ton du morphil [morfil : dent d'éléphant qui n'a pas été travaillé] et dans la forme du mouvement et du vêtement. Fixer par un goujon de buis collé. Sans refaire la main par doute de l'attribut (fruit, fleur ou oiseau) offert à l'Enfant, mais dans le geste d'offrande. Patiner très légèrement le morceau apporté pour rendre évidente mais non gênante, la restauration.
1er quart 14e siècle
1260 ; 1310 ; 1330
Cette statue aurait été donnée par Arnaud de Via à la collégiale Notre-Dame.
Propriété de la commune
Classé MH
1888/03/12 : classé MH
Inv. PL 86.3.1 ; Koechlin : 0103
Exposition universelle, exhibition catalogue, Paris, 1867, no. 1749.L. Bruguier-Roure, 'Découvertes et travaux archéologiques dans le Gard', in Bulletin monumental (1889), pp. 160-161.E. Molinier, Histoire générale des Arts appliqués à l'Industrie. I: Les Ivoires (Paris, 1896), p. 187.Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, exhibition catalogue, Paris, Petit Palais, 1900, no. 82, with reproduction.L. Valla, Villeneuve-lès-Avignon: Guide du voyageur et notes historiques (Montpellier, 1907), pp. 244-246.R. Koechlin, Les Ivoires gothiques français (Paris, 1924), I, pp. 106-107, 212; II, no. 103; III, pl. XXXI.F. Benoit, Villeneuve-lès-Avignon (Paris, 1930), pp. 49, 62. Exhibition of French Art 1200-1900, exhibition catalogue, London, Academy of Arts, 1932, no. 41a.L. Grodecki, Ivoires français (Paris, 1947), p. 92.F. Salet, 'L'Église Notre-Dame de Villeneuve-les-Avignon', in Congrès archéologique de France: 121e session, Avignon et Comtat Venaissin (Paris, 1963), pp. 175-190.Trésors des églises de France, exhibition catalogue, Paris, Musée des arts décoratifs, 1965, no. 627.J. Taralon, Les Trésors des Églises de France (Paris, 1966), pp. 256, 304.A. Girard, Le Musée de Villeneuve-lès-Avignon (Colmar, 1988), p. 2.R. H. Randall, 'A Monumental Ivory', in Gatherings in Honour of Dorothy Miner (Baltimore, 1974), pp. 282-300.P. Williamson, Medieval Sculpture and Works of Art. The Thyssen-Bornemisza Collection (London, 1987), pp. 118, 120, fig. 4.N. Lacombe, Villeneuve-lez-Avignon: Notes historiques (manuscrit de 1960) (Avignon, 1990), p. 275.A. Girard, 'Le décor en Chartreuse: la place de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon dans le développement de l'image', in Le décor des églises en France méridionale (Cahier de Fanjeaux 28), 1993, pp. 363-383.A. Girard, L'Aventure gothique entre Pont-Saint-Esprit et Avignon du XIIIe au XVe siècle (Aix-en-Provence, 1996), p. 79.Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, ed. by Peter Barnet, exhibition catalogue, Detroit, The Detroit Institute of Arts, and Baltimore, The Walters Art Gallery, 1997, p. 55.L'art au temps des rois maudits: Philippe le Bel et ses fils (1285-1328), exhibition catalogue, Paris, Grand Palais, 1998, no. 108.B. Sournia and J.-L. Vayssettes, Villeneuve-lès-Avignon, histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale (Paris, 2006), p. 133 and p. 357, n. 30.J. Wirth, L'image à l'époque gothique (Paris, 2008), pp. 160-161 and 225.H. Aliquot et C. Harispe, La collégiale d'Arnaud de Via, un paradis à Villeneuve-lès-Avignon (Avignon, 2010), pp. 5-6.S. Guérin, 'An ivory Virgin at the Metropolitan Museum, New York, in a Gothic sculptor's oeuvre', in The Burlington Magazine 1311, Vol. CLIV (June 2012), pp. 394-402 (p. 395 footnote).
Dossier individuel