Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Le Mariage de la Vierge
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; église dite chapelle Saint-Joseph
30189
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Nîmes
Église dite chapelle Saint-Joseph
Nef
Lieu de déplacement : Languedoc-Roussillon, 30, Nîmes, Musée des Beaux-Arts
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Le peintre a représenté le moment où le bâton de Joseph ayant fleuri, il se voit élu comme l'époux de Marie, ce qu'exprime le mouvement ample du prêtre qui le désigne de son bras gauche, alors que le droit retient délicatement Marie. Joseph regarde en direction du prêtre et de Marie avec un air de sérénité qui contaste avec les regards de colère de autres prétendants. Ainsi, à côté du prêtre, un homme à la baguette descend les marches furieux. Son agitation est soulignée par les larges plis de son vêtement. Sa couleur rouge accentue d'ailleurs encore l'impression de haine qui se dégage du personnage. La jeunesse et l'innocence de Marie sont mises en valeur par la petitesse de sa taille, dont l'échelle est réduite par rapport aux autres personnages, et par une impression de timidité qui émane de son être. En effet, un de ses bras est replié sur sa poitrine et elle détourne la tête de la scène, les yeux perdus dans le vide. On peut rattacher cette oeuvre à l'école française.
18e siècle
Comme pour la plupart des thèmes mariaux, le Mariage de la Vierge n'est pas évoqué par les Evangiles canoniques. Les textes apocryphes et la Légende dorée de Jacques de Voragine ont comblé cette lacune avec beaucoup d'imagination. Lorsque Marie, élevée au
Propriété d'un établissement public
Inscrit au titre objet
2009/12/01 : inscrit au titre objet
Base In Situ 30 5OM1043
Dossier individuel
2010
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