Ostensoir
Ostensoir
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor
30189
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor
PA00103092
Orfèvrerie
Argent : fondu, repoussé, ciselé, doré
Ostensoir monté sur 4 pieds constitués par une tête de monstre surmontée d'un ange assis en ronde-bosse, tenant dans la main gauche un globe en lapis lazuli et posant l'autre main sur le coeur. Quatre médaillons représentant les allégories des quatre points cardinaux ciselées en argent doré sur fond d'émail bleu, ponctuent les quatre faces du pied ; trois petits médaillons, réalisé selon la même technique et figurant les douze apôtres en buste sont insérés autour de chacun de ces quatre gros médaillons. Sur les arêtes du pied court un décor végétal d'acanthe et de pommes de pin rejoignant le noeud à la base de la tige. Sur ce noeud sont cinq médaillons en argent découpé et ajouré représentant l'Agneau mystique. La tige décorée de feuilles d'acanthe resserrées par une liane, est surmontée d'un chapiteau orné d'aigles en haut-relief sur lequel repose la gloire. La gloire présente une lunette circulaire insérée dans un quadrilobe à médaillons d'émail. Ce quadrilobe forme une croix dont l'extrémité des branches est fleuronnée et l'espace entre chaque quadrilobe occupé par un faisceau de rayons, le tout sommé d'une croix.
H = 92 ; la = 43,5 ; pied : la = 27,5 , pr = 27
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant : P, une croix et une ancre disposées en sautoir, P, R au-dessous, un coeur enflammé au-dessus.
Lieu d'exécution : Paris
2e moitié 19e siècle
Ostensoir réalisé par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand en activité entre 1847 et 1891, comme le précisent les poinçons portés sur l'oeuvre.
Propriété de l'Etat
Base In Situ 30 5GBOM685
Dossier individuel
2012
2012