Armoire
Languedocienne
Armoire languedocienne : Suzanne et les vieillards
Occitanie ; Gard (30) ; Aramon ; château
30012
Aramon
Château
PA00135380
Hall d’entrée
Menuiserie ; sculpture
Noyer : taillé, teinté
Armoire historiée en bois de noyer teinté. L'armoire a 2 battants, comportant chacun 2 panneaux historiés séparés par une traverse médiane à décor de musiciens. Le premier panneau (en haut à droite) relate l'épisode du bain. Le second panneau (en haut à gauche) illustre l'épisode du viol. Le troisième panneau (en bas à gauche) reprend l'épisode de la lapidation. Le quatrième panneau relate l'épisode de la réhabilitation de Suzanne. Un fronton amovible présente en son centre, une scène de baptême et une partie sommitale reprenant le thème du sacrifice de Moïse. Sur les côtés, sont représentés des termes ou êtres fantastiques (femmes à queue végétale, peut-être des hamadryades ?), ainsi que des anges de la renommée. L'encadrement comporte des décors sculptés représentant des personnages monstrueux à queue de poissons, des tritons et des dragons ailés. Les traverses latérales sont décorés d'éléments végétaux (frises de fruits et de fleurs). Aux angles supérieurs, sont représentées des têtes d'anges ailés. Les caissons latéraux sont sobres.
Suzanne et les vieillards
En bois de noyer teinté, l'armoire a deux battants se composant chacun de deux panneaux historiés qui illustrent le thème de Suzanne et les vieillards, tiré du Livre de Daniel. L’épisode du bain est représenté sur le panneau supérieur à dextre, tandis que celui du viol est situé en partie supérieure à senestre. En partie inférieure, le panneau à dextre représente la lapidation des vieillards, le dernier relate la réhabilitation de Suzanne. D’autres décors sont présents sur l’ensemble des parties constitutives de la façade. Une traverse médiane met en scène des musiciens avec des flûtes et des tambours devant un décor architecturé. L’encadrement comporte des personnages monstrueux à queue de poissons, des tritons et des dragons ailés. Les traverses latérales sont décorées d’éléments végétaux. Des têtes d’anges ailés forment les angles supérieurs. Un fronton amovible présente en partie sommitale le thème du sacrifice de Moïse au-dessus d’une scène inscrite dans un cadre circulaire illustrant une scène de baptême. Elle est encadrée des deux côtés par des décors de termes. Des anges de la renommée sont allongés sur les traverses supérieures. Les côtés en caissons moulurés, d’une grande sobriété, contrastent avec la façade.
H = 285 ; la = 193 ; pr = 73
17e siècle
Cette armoire comptait parmi les meubles du château dans la 2e moitié du XIXe siècle. Une tradition orale avance qu'elle aurait été ramenée par le Rhône lors d'une inondation. Il s'agit d'une armoire languedocienne en ce qu'elle comporte toutes les caract
Propriété privée
Inscrit au titre objet
2022/01/18 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 02/11/2021.
Flore César (conservatrice des antiquités et objets d'art), présentation en Commission régionale du patrimoine et de l’architecture.
Dossier individuel