Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Assomption de la Vierge
Occitanie ; Gard (30) ; Bezouce ; église Saint-André
30039
Redessan
Église Saint-André
Nef
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre)
Assomption de la Vierge
Les bras en croix, les yeux rivés vers le ciel, la tête légèrement tournée, la Vierge se laisse porter d’un côté par des chérubins, et de l’autre par l’archange Michel, à qui Jésus a confié l’âme de sa mère.
H = 300 ; la = 190 ; pr = 11 (dimensions approximatives)
Toile déformée et détachée du châssis en partie supérieure, oeuvre très encrassée, traces de coulures blanches, vernis obscurci, nombreuses lacunes pour le cadre, éclats dans les rangs de perles.
3e quart 19e siècle
1863
Melchior Doze est né à Uzès, le 16.12.1827 et est mort à Nîmes en avril 1913. Il se forme à l'école de dessin de Nîmes, dirigée par Boucoiran puis travaille auprès d'Hippolyte Flandrin (1809-1864). Spécialisé dans les sujets religieux, Doze expose au Salo
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2022/08/10 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 15/03/2022.
BERNARD Cécile, Mechior Doze (1827-1923). Peinte nîmois de la seconde moitié du XIXe siècle, mémoire de maîtrise sous la direction de Hélène Daronne, Université d'Avignon, 2003-2004, 2 vol. CHAPOT François, Melchoir Doze, peintre d'histoire, Revue du Midi, 1893, p. 92-124 et p. 244-273. DURAND François, L'oeuvre de Melchior Doze, membre du Comité de l'art chrétien, Bulletin du Comité de l'art chrétien, 1913, tome 10, n°69, p. 305-310.
Dossier individuel