Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Notre Dame de la Salette
Occitanie ; Gard (30) ; Bezouce ; église Saint-André
30039
Redessan
Église Saint-André
Sacristie
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre)
Vierge
L’œuvre représente Notre-Dame de la Salette, faisant référence à l’apparition mariale de 1846 près du village de La Salette-Fallavaux en Isère. Deux jeunes bergers, Mélanie Calvat et Maximim Giraud, font paître leurs troupeaux, quand leur apparaît la Vierge. Elle est alors vêtue d’une longue robe blanche, la tête ornée d’un diadème et recouverte d’un fichu blanc bordé de perles, les pieds entourés de fleurs. Sur sa poitrine sont présentés une grande croix entourée des instruments de la Passion.
H = 154 ; la = 118 ; pr = 8
Toile distendue, oeuvre encrassée, vernis obscurci, chiures de mouche.
3e quart 19e siècle
1853
Melchior Doze est né à Uzès, le 16.12.1827 et est mort à Nîmes en avril 1913. Il se forme à l'école de dessin de Nîmes, dirigée par Boucoiran puis travaille auprès d'Hippolyte Flandrin (1809-1864). Spécialisé dans les sujets religieux, Doze expose au Salo
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2022/08/10 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 15/03/2022.
BERNARD Cécile, Mechior Doze (1827-1923). Peinte nîmois de la seconde moitié du XIXe siècle, mémoire de maîtrise sous la direction de Hélène Daronne, Université d'Avignon, 2003-2004, 2 vol. BOISSIN abbé, Mois de Marie de la Salette ou l'apparition méditée sous forme d'exercices, Nîmes, 1867. CHAPOT François, Melchoir Doze, peintre d'histoire, Revue du Midi, 1893, p. 92-124 et p. 244-273. STERN Jean, La Salette : documents authentiques, Paris, 1980-1991, 3 vol.
Dossier individuel