Calice
Dit du père Emmanuel Alzon
Calice dit du père Emmanuel Alzon
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; évêché
30189
Nîmes
Évêché
Orfèvrerie
Argent : fondu, repercé, repoussé, ciselé, doré
Décor foisonnant de style baroque, recouvrant entièrement le pied, le nœud et la fausse-coupe. Seule la coupe est unie. Les pieds sont ornés de feuilles de volutes et de feuilles d’acanthes en entrelacs constituant le fond, ponctuées de têtes d’angelots en haut-relief. Le nœud est formé par des angelots en corps en demi-relief, tandis que la fausse-coupe présente des angelots. L’ensemble comprend neuf trophées liturgiques composés d’instruments de la Passion : couronne d’épines, clous, lance, colonne, fouet, coqs, croix, échelle, tunique, dés, aiguière, bassin, voile de Véronique.
Instrument de la Passion ; angelot
H = 25 ; la = 12,5
Poinçon
Poinçon : NAP.
Italie, Campanie, Naples.
4e quart 18e siècle
1778 ; 1779
Les poinçons présents sur le pied laissent penser qu’il s’agit d’un calice réalisé par un orfèvre italien. L’inscription NAP permet de localiser l’origine de la fabrication à la ville de Naples, tandis que les numéro qui la précèdent permettent de le dater. Ce calice a appartenu au père Emmanuel d’Alzon (1810-1880), personnalité importante du département du Gard au 19e siècle. Ce calice a pu être acquis lors de son voyage à Rome entre 1833 et 1835, ou à l’occasion de l’un de ses nombreux autres voyages dans cette ville tout au long de sa carrière.
Propriété d’une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2023/07/18 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 23/05/2023.
Voeu de classement.
Nigaglioni Michel-Edouard, L’Inventaire du patrimoine : l’orfèvrerie, Bastia, 2005, p. 40. Périer-Muzet Jean-Paul, « Emmanuel d’Alzon. Bibliographie commentée et référencée. Sources et travaux, éditions, traductions », dans Série des Cahiers du Bicentenaire de la naissance de P. Emmanuel d’Alzon, 2010, n°3.
Fiche de présentation CRPA rédigée par Flore César en 2023.
Dossier individuel