Dais de procession
Pentes
Trois pentes de dais de procession
Gard (30) ; Nîmes ; cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor
30189
Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor
PA00103092
Sacristie du Chapitre (chapier)
Tissu
Drap d'or : brodé ; fil métal (or)
Trois pentes en drap d'or avec applications d'épaisses broderies métalliques or : d'une coquille centrale partent des rinceaux de feuilles d'acanthes, roses, grappes de raisin et épis de blé. Sur les petites pentes, arche d'alliance et tétragramme ; sur la grande, pélican mystique. La doublure est en taffetas rouge ; les franges sont à bouillonnés ; le galon système ondé or alterne entre feuille de chêne et fleur à six pétales. Il pouvait servir avec l'un ou l'autre des ornements or, surtout celui aux nombreuses chapes.
Pélican mystique ; Tétragramme ; l'Arche d'alliance ; rinceau ; feuille d'acanthe ; rose ; raisin : grappe ; blé : épi
H = 59 ; l = 149 ; l = 209
3e quart 19e siècle
1853
La datation de ces éléments de dais de procession est attestée par les archives diocésaines : document daté du 13 juin 1853, à en-tête de la Vve Cancel, doreur sur métaux, Fabrique d’ornemens d’église, rue des Barquettes, à Nîmes, argenterie et bronze, chasubles et chapes. "La cathédrale de Nismes doit 4 pentes de dais brodé or fin sur fond frisé extra riches 4 sujets dont un pélican, un agneau, un jehova et arche d’alliance, galon à colonne or fin 18 lignes 1ère qualité frange or fin 36 lignes à bouillon et grain d’épinard, ces pentes doublées taffetas cramoisi fin cuit (?), ciel intérieur en bougrand fil doublé dessus et dessous en taffetas le même des pentes. Quatre panaches en plumes d’autruche à deux rangs de plumes aigrette en esprit Saint-esprit brodé or fin au ciel du dais 4 glands et corde 5 pouces en or fin et bouillons", le tout pour 2950 francs, ainsi que : "Bâton garni en velours corniche et boiserie doré, 250 francs". Ce dais est également porté sur l'inventaire des biens dépendant de la fabrique cathédrale dressé en 1906 (n°60) : "un dais richement brodé or, 200F".
Propriété de l'Etat
1991/07/10 : inscrit au titre objet
Commission départementale des Objets mobiliers du 11/06/1991. Libellé de l'arrêté : trois éléments de dais de procession, soie brochée, XIXe siècle.