Crosse pastorale
Crosse épiscopale
De monseigneur Theuret et de monseigneur Béguinot
Crosse de monseigneur Theuret et de monseigneur Béguinot
Gard (30) ; Nîmes ; Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor
30189
Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor
PA00103092
Sacristie de l'évêque
Argent : fondu, repoussé, ciselé, doré, émail
Hampe en quatre parties se vissant entre elles. Crosseron se vissant à la hampe. Noeud aplati à 4 cabochons en émail à motifs de têtes d'angelots. Le crosseron se termine par une volute crochetée sur son pourtour extérieur, se refermant sur un motif évoquant une tête de serpent. Sur le corps même de la volute, des rinceaux, ponctués de cabochons de verre grenat. Sur la face frontale de cette volute est visible une inscription se référence à la représentation en ronde-bosse de l'Annonciation qui se trouve au centre du crosseron.
H = 183,5 (total) ; h = 33, la = 14 (crosseron) ; l = 150,5 (hampe) ; pds = 450
Poinçon de titre ; poinçon de garantie ; poinçon de fabricant ; inscription concernant l'iconographie ; armoiries
Poinçon garantie et titre Paris après 1838 ; poinçon de fabricant : M, deux flèches en sautoir, T. ; armoiries (gravées sur métal et rapportées sur la hampe) : de Mgr Béguinot d'un côté et de Mgr Theuret d'un autre ; inscription concernant l'iconographie : AVE MARIA GRATIA PLENA.
4e quart 19e siècle
1878 ?
Oeuvre réalisée par Marie Thierry (fils d'Alexandre Thierry), orfèvre à Paris au 12 rue Sainte-Marguerite, en activité entre 1853 et 1885. La présence des armes épiscopales, sur la hampe, à la fois de monseigneur Charles-François-Bonaventure Theuret et de monseigneur Béguinot, incitent à penser que cette crosse a d'abord été celle de l'évêque de Monaco avant de servir à l'évêque de Nîmes. En effet, monseigneur Theuret fut nommé évêque de Monaco en 1878, charge qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1901. Il était proche de monseigneur Béguinot, évêque de Nîmes de 1896 à 1921, qui le nomma chanoine d'honneur de sa cathédrale en octobre 1899, et aurait ainsi pu lui faire don de sa crosse de son vivant ou la lui léguer à sa mort. D'après les poinçons relevés c'est l'orfèvre Marie Thierry (dont la fin d'activité est antérieure au sacre de monseigneur Béguinot) qui est l'auteur de cette crosse, vraisemblablement en vue du sacre de monseigneur Theuret en 1878.
Propriété d'une association diocésaine
1991/07/10 : inscrit au titre objet
Commission départementale des Objets mobiliers du 11/06/1991. Arrêté : Crosse de l'évêque, argent, XIXe s.