Statue ; reliquaire ; dais de procession
Statue : Saint Foy, avec son reliquaire et son dais
Occitanie ; Gard (30) ; Manduel ; église Saint-Geniès
30155
Marguerittes
Église Saint-Geniès
PA30000123
Bas-côtés
Sculpture
Terre cuite ; tissu ; soie ; velours ; bois ; métal
La statue de Sainte Foy, cheveux dénoués, coiffée par une couronne, est en terre cuite polychrome. Elle tient une palme de la main gauche et devait certainement tenir un élément, aujourd'hui disparu, de l'autre main. La jupe présente un décor en creux représentant des fleurs dorées (postérieurement ?) sur un fond bleu pâle, et d'une bordure en trompe-l'oeil de couleur bleue. Le haut présente un décor architecturé peint en doré sur un fond rose clair. Ces décors, très inspirés du Moyen âge, pourraient être rapprochées de ceux de la statue d'Agen reproduisant les tissus découverts dans la Majesté de Conques. Commandée par l'évêque Mgr Bourret, elle a été dessinée par l'architecte Grinda, qui se targue d'inaugurer un nouveau type iconographique de la sainte (Dor, 2016). La statue et son dais s'inscrivent parfaitement dans le décor néo-roman, ou plus largement néo-médiéval, de l'église de Manduel. La statue est présentée avec un dosseret portant les initiales de la sainte et un dais en velours rouge orné de broderies en couchure de filé d'or, représentant des fleurs de lys et des croix grecques. Sur les côtés, des écus présentent des armoiries de Conques et d'Agen, villes liées à l'histoire de la sainte. En partie supérieure, deux anges tiennent un écu où sont figurées deux mains droites.
H = 202 ; la = 80 (dais) ; h = 125 ; la = 35 ; pr = 32 (statue)
Dais : dosseret percé statue : couleurs de fond ternies, quelques éclats
Inscription concernant l’iconographie
Inscription concernant l'iconographie (sur la base de la statue) : Ste FOY CONQUES ; inscription (sur le piédestal) : QUEL EST TON NOM ? JE M'APPELLE FOY ET JE JUSTIFIE CE NOM PAR MES OEUVRES / REPONSE DE LA STE AU TYRAN DACIEN, AN CCCIII ; quatre armoiries (sur le dais, brodé) : ville d'Agen, ville de Conques, ville de Lyon (?), non identifiées ; monogramme (sur le dais, brodé) : SF ; dédicace (sur le médaillon, en relief) : SAINTE FOY DE CONQUES PPN.
4e quart 19e siècle
L'ensemble est composé d'une statue comportant un reliquaire présenté en collier et d'un dais, tous trois relatifs à Sainte Foy, martyre du IVe siècle née à Agen. Son culte a connu un nouvel élan après 1875, date à laquelle ont été retrouvées de nouvelles reliques à Conques, ce qui donna lieu à de nombreuses célébrations, dont des fêtes jubilatoires organisées à Conques. L'évêque de Nîmes Mgr Béguinot (1836-1921) y participa en 1898. Les rapports entretenus entre les deux paroisses a certainement permis à l'église de Manduel de bénéficier de l'envoi de quelques reliques de la sainte, présentées aujourd'hui dans un médaillon porté par la statue. Le culte de Sainte Foy était en vigueur dans le Gard dans plusieurs paroisses, notamment à travers les écoles libres de Manduel, placées sous son patronage. Celles-ci font placer dais et statue à la fin du 19e siècle dans l'église du village, où est sommairement aménagé un autel.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2024/07/11 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 19/03/2024.
"BOUILLET A., SERVIERES L., Sainte Foy, Vierge et martyre, Rodez, 1900, p. 311. DOR Ariane, ""Du culte des reliques à celui du reliquaire, évolution des pratiques en Midi-Pyrénées (de la fin du XIXe siècle aux années 1960)"" BROUQUET Sophie et FOURNIE Michelle (dir.), Ad Sanctos. Reliques, reliquaires et culte des saints dans le Sud-Ouest de la France, Rocamadour, 2016. La semaine religieuse de la ville et du diocèse de Nîmes, octobre 1898, p. 589-593. PAGNON Josiane, Soieries des églises du Gard, Toulouse, 2018, p. 108."
Dossier individuel