Locomotive à vapeur ; wagon fourgon
Tender ; fourgon chaudière
Type Mikado ; à tender séparé ; à voie normale ; 14R1126 ; FC958
Locomotive à vapeur type Mikado, à tender séparé, à voie normale, 141 R 1126 ; wagon fourgon : fourgon chaudière, FC 958
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 11 rue de Périole ; gare Matabiau
31555
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Périole (rue de) 11
Gare Matabiau
Patrimoine ferroviaire
Acier : moulé
Locomotive 141 R 1126 et son tender, et un fourgon chaudière FC 958, qui lui est affecté. Châssis et cylindres en acier moulé monobloc, roues motrices type boxpol (roues pleines à voiles ajourés). La locomotive chauffe au fuel lourd.
L = 2413 (Longueur de la machine et du tender)
En état de marche
Remise en état.
Signature ; date
Signature et date : ALCO 1947.
Etats-Unis, Schenectady
Lieu de provenance : SNCF
2e quart 20e siècle
1945
Cette locomotive, construite en 1946-1947, est l'une des 12 survivantes de 1340 machines construites aux Etats-Unis par l'American Locomotive Company à Schenectady et livrées à la France de 1945 à 1947 afin de rariver le parc ferroviaire national à la suite de la seconde guerre mondiale. Elle a cessé de rouler en 1975. L'Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126 l'a remise en état en 1990-1991. Depuis, elle tracte des trains spéciaux dans le cadre de diverses manifestations. Le fourgon chaudière, qui est affecté à la locomotive, lui est postérieur.
Propriété d'un établissement public
Classé au titre objet
1998/06/10 : classé au titre objet
Arrêté OM/98-31/N°068.
AD (B. Veuzac ; L. C. Themelin)
Dossier individuel