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Plateforme ouverte du patrimoine

locomotive à vapeur type Mikado, à tender séparé, à voie normale, 141 R 1126 ; wagon fourgon : fourgon chaudière, FC 958

Désignation

Dénomination de l'objet

Locomotive à vapeur ; wagon fourgon

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tender ; fourgon chaudière

Appellation d'usage

Type Mikado ; à tender séparé ; à voie normale ; 14R1126 ; FC958

Titre courant

Locomotive à vapeur type Mikado, à tender séparé, à voie normale, 141 R 1126 ; wagon fourgon : fourgon chaudière, FC 958

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 11 rue de Périole ; gare Matabiau

N° INSEE de la commune au moment de la protection

31555

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Adresse de l'édifice

Périole (rue de) 11

Nom de l'édifice

Gare Matabiau

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Matériaux et techniques d'interventions

Acier : moulé

Description matérielle

Locomotive 141 R 1126 et son tender, et un fourgon chaudière FC 958, qui lui est affecté. Châssis et cylindres en acier moulé monobloc, roues motrices type boxpol (roues pleines à voiles ajourés). La locomotive chauffe au fuel lourd.

Dimensions normalisées

L = 2413 (Longueur de la machine et du tender)

État de conservation (normalisé)

En état de marche

Précisions sur l'état de conservation

Remise en état.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature et date : ALCO 1947.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Etats-Unis, Schenectady

Lieu de provenance

Lieu de provenance : SNCF

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1945

Description historique

Cette locomotive, construite en 1946-1947, est l'une des 12 survivantes de 1340 machines construites aux Etats-Unis par l'American Locomotive Company à Schenectady et livrées à la France de 1945 à 1947 afin de rariver le parc ferroviaire national à la suite de la seconde guerre mondiale. Elle a cessé de rouler en 1975. L'Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126 l'a remise en état en 1990-1991. Depuis, elle tracte des trains spéciaux dans le cadre de diverses manifestations. Le fourgon chaudière, qui est affecté à la locomotive, lui est postérieur.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1998/06/10 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté OM/98-31/N°068.

Photographies liées au dossier de protection

AD (B. Veuzac ; L. C. Themelin)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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locomotive à vapeur type Mikado, à tender séparé, à voie normale, 141 R 1126 ; wagon fourgon : fourgon chaudière, FC 958
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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locomotive à vapeur type Mikado, à tender séparé, à voie normale, 141 R 1126 ; wagon fourgon : fourgon chaudière, FC 958, vue devant
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