Statue (4)
4 statues : Saint Matthieu, Saint Jean, Saint Marc, Saint Luc
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Sulpice-sur-Lèze ; église
31517
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Carbonne
Église
PA00094478
Nef, côté ouest, chapelle sud
Sculpture
Terre cuite
Saint Matthieu ; saint Jean ; saint Marc ; saint Luc ; évangéliste
Les quatre évangélistes portent un vêtement ample, largement décolleté et plissé, serré à la taille par une ceinture (trois) ou un drapé. Saint Matthieu porte une barbe fournie. Il tient une plume dans la main droite et un livre dans la main gauche, soutenu également par la main de l'ange représenté sous les traits d'un enfant à la chevelure ondulée, vêtu d'une tunique courte. Saint Jean porte une chevelure longue et bouclée qui encadre son visage jeune. Sa robe est complétée par un drapé qui recouvre son épaule gauche et sert de ceinture. De la main gauche, il tient un livre ouvert. A ses pieds, l'aigle traditionnel. Saint Marc dont la tête subsiste encore porte lui aussi un drapé sur l'épaule gauche. Il tient un livre ouvert dans la main gauche. A ses pieds, un très beau lion à la crinière abondante, une patte en avant, tourne la tête vers le personnage. Enfin saint Luc, très mutilé (tête, bras) est accompagné de son symbole, un taureau ailé à la tête magnifique.
H = 176
Mauvais état ; manque
Ces quatre statues sont de grande qualité mais sont dans un état déplorable. Saint Luc et saint Marc n'ont plus de tête. Leurs bras et ceux de saint Jean manquent ou ont disparu en grande partie. Seule la statue de saint Matthieu offre un aspect honorable. Comme toutes les statues en terre cuite de grandes dimensions étaient débitées en morceaux, elles sont constituées de trois blocs superposés.
18e siècle
Les différentes visites pastorales ou seigneuriales ne donnent aucun renseignement sur ces statues. La liste des cultes et le nom des chapelles secondaires ne permettent pas non plus de justifier la présence de ces objets dans l'église. Manifestement ces statues n'ont pas de chapelle officielle. Seuls deux vitraux du choeur qui datent du 19e siècle représentent saint Luc et saint Marc. Elles proviennent certainement d'un autre édifice. L'abbé Lestrade dans le Bulletin de la Société archéologique du Midi de la France, 1904-1906, a publié un bail à besogne conclu en 1766 (sans donner de références) entre le sculpteur François Lucas et le curé de Lézat, pour faire en terre cuite 'quatre statues représentant les quatre évangélistes avec leurs attributs, de la hauteur de cinq pieds deux pouces' pour 300 livres. On peut se demander avec Paul Mesplé et J.-P. Suzzoni si les quatre statues en terre cuite, aujourd'hui dans l'église de Saint-Sulpice ne proviennent pas de l'église de la paroisse toute proche de Lézat, les dimensions correspondant à un ou deux centimètres près. Il faut bien admettre qu'on ne retrouve pas de manière évidente dans ces statues le style de François Lucas, écrit J.-P. Suzzoni. Par contre, B. Bonnint-Flint attribue ces sculptures à François Lucas. François Lucas (1736-1813), fils du sculpteur Pierre Lucas, a laissé une oeuvre importante et on lui attribue souvent, quelquefois à tort, les oeuvres majeures de Toulouse et sa région. Si ces quatre statues proviennent de Lézat, elles ont pu être transportées à Saint-Sulpice-de-Lèze au moment de la Révolution.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2002/01/22 : classé au titre objet
Exposition sur François Lucas, 1958.
P. Mesplé, L'Oeuvre toulousante et régionale du sculpteur François Lucas (1736-1813), catalogue de l'exposition, 1958.- Suzzoni J.-P., Saint-Sulpice-sur-Lèze, in Auta, sept. 1985, n° 508, pp 214-217.Bonnint-Flint B., Une dynastie d'artistes toulousains, Les Lucas, Thèse d'histoire de l'art dactyl., 3 tomes, Université de Toulouse-Le-Mirail.
CAOA
Dossier individuel
2002