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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : Saint Paul ressuscitant Eutyque, dernier Mai de la cathédrale de Paris
tableau : Saint Paul ressuscitant Eutyque, dernier Mai de la cathédrale de Paris


Référence de la notice
PM31001406
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 janvier 2004
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Rédacteur de la notice
Andrieu Nicole ; Tissier Sophie
Mentions légales
© Monuments historiques, 2002
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau : Saint Paul ressuscitant Eutyque, dernier Mai de la cathédrale de Paris
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; cathédrale Saint-Etienne
Code INSEE de la commune
31555
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
sacristie, vestibule
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile
Indexation iconographique
saint Paul ; jeune homme
Description de l'iconographie
Cette scène illustre le passage des Actes des Apôtre, chapitre 20/7/12 : la scène se passe à Troas où saint Paul ressuscite un adolescent du nom d'Eutyque tombé du troisième étage après s'être endormi alors qu'il écoutait parler saint Paul tard dans la nuit.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions non prises.
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Œuvre restaurée par Frédéric Vasques, Magali Guehennec, Céline Bida et Jean-Lus Blondel entre 2018 et 2021.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1707
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Jean-Jacques Courtin (1672-1752). Ce tableau est le dernier May de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il fut donné par Louis XVIII à Toulouse en 1829. J.-F. Courtin, élève de Louis Boulogne le Jeune, exposa régulièrement dans les Salons de 1737 à 1751. Cette toile a été commandée par la corporation des orfèvres de Paris dans le cadre des Mays. Cette habitudes d'offrir chaque année des toiles à la cathédrale Notre-Dame, le 1er mai est né en 1630. Chaque année, les orfèvres ont commandé des toiles de grandes dimensions destinées à orner les piliers de Notre-Dame de Paris. Les sujets devaient être obligatoirement être tirés des Actes des Apôtres. Les plus grands artistes ont été mis à contribution : 76 toiles ont été commandées et accrochées jusqu'en 1707. La toile de Courtin fait donc partie de la dernière livraison. En 1791, les Mays ont été confisqués et dirigés vers le Museum des Arts - le Louvre -, après le Concordat, elles ont été dispersées. C'est ainsi que ce tableau est arrivé à Toulouse en 1829.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2002/01/22 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2002
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
CAOA (31, AD)

Référence de la notice
PM31001406
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 janvier 2004
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Rédacteur de la notice
Andrieu Nicole ; Tissier Sophie
Mentions légales
© Monuments historiques, 2002
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