Autel ; gradin d'autel ; degré d'autel (2) ; tabernacle ; retable
Autel ; gradin d'autel ; degré d'autel (2) ; tabernacle ; retable
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; place Saint-Etienne ; cathédrale Saint-Etienne
31555
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
PA00094498
Chapelle Saint-François-Xavier, nord
Marbrerie
Marbre (noir, blanc, rouge) : taillé, poli, doré ; bois : doré ; métal : argenté
L'autel rectangulaire et en marbre rouge bordé de marbre noir avec un motif central en métal argenté. Le tabernacle, en marbre polychrome, a une ouverture cintrée flanquée de deux pilastres. La bordure de la porte du tabernacle est en bois stuqué et doré. Deux bustes en haut relief dans des médaillons. Le retable est flanqué de chaque coté d'une colonne de marbre rouge avec chapiteaux dorés surmontés d'un entablement et d'un fronton brisé.
Saint Grégoire de Tours, saint Hilaire de Poitiers, Agneau de Dieu ; pot à feu ; ange
Le retable comporte deux reliquaires ( saint Stanislas Kostka et saint Louis de Gonzague) surmontés de deux médaillons. Dans les médaillons les figures de saint Grégoire de Tours et saint Hilaire de Poitiers. Au centre de l'autel figure l'Agneau aux sept sceaux.
H= 100 ; l= 218 ; pr= 69 (autel) ; h= 95 (tabernacle) ; h= 69,5 ; l= 70,5 (reliquaires)
Les médaillons sont très abîmés, encrassement, manques, éclat de la dorure. L'agneau en métal argenté sur l'autel est légèrement oxydé.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription concernant l'affectation de la chapelle. Sur des plaques de marbre noir des inscriptions concernant l'iconographie en dessous des médaillons : st. gregorius tvronensis.epvs et st. hilarius pictaviensis. epus. Au sommet du tabernacle une inscription l'affectation de la chapelle : franciscus xaverius propagator fidei indiarum apostolIs.
18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1846
Cette chapelle était jusqu'au 19e siècle dédiée à saint Martin comme le montrent les deux médaillons avec les figures de saint Grégoire de Tours et saint Hilaire de Poitiers (biographes de saint Martin). La toile d'André Lébré, la Glorification de saint Martin, qui ornait le retable depuis 1681 se trouve aujourd'hui au musée des Augustins. Figure dans l'inventaire dressé suite à la séparation des églises et de l'Etat au même emplacement.
Propriété de l'Etat
TO53
Mesuret Robert, Évocation du vieux Toulouse, Paris, Éd. de Minuit, 1960, p.231.
Nicole Andrieu, Sophie Armand, Inventaire des objets mobiliers de la cathédrale Saint-Etienne, 2006.Inventaire 2012 Marie Bachy pour la Conservation régionale des Monuments historiques de Midi-Pyrénées.
Dossier individuel
2010
2010