Tableau ; cadre
Tableau, cadre : Portrait de Jean-Dominique Ruffat
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; université Toulouse I Capitole
31555
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Toulouse
Université Toulouse I Capitole
Dans la salle Hauriot de l'université.
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Huile sur toile, cadre bois doré.
Portrait ; homme ; à mi-corps ; de trois-quarts ; assis ; table ; fauteuil
Jean-Dominique Ruffat est figuré assis sur un fauteuil Empire dont les accoudoirs reposent sur des victoires ailées. Son bras gauche est appuyé sur une table où est posée sa toque ainsi qu'une feuille de papier et il en tient une de la main gauche. Il porte la toge rouge sur un vêtement noir avec un large rabat blanc. Légion d'Honneur. Visage mince et sévère encadré d'épais cheveux blancs réunis dans le dos en catogan, à la mode du XVIIIe siècle. A l'arrière-plan, un pilastre et une draperie verte.
H = 93,5 (hors cadre) ; h = 142 ; la = 115 (avec cadre)
Inscription
Inscription peinte en lettres dorées sur l'angle supérieur gauche de la toile : J.D. RUFFAT / 1805-1830.
19e siècle
Ce tableau fait partie de la galerie de portraits installée dans la salle des Illustres aménagée à la fin du XIXe siècle sur la proposition du Doyen. Au centre de la pièce une vaste table définit l'espace de réunion. Huit bibliothèques sont réparties sur les murs. Elle a été réaménagée dans les années 1960. Cette toile figure parmi 56 portraits. Tableau attribué au peintre Joseph Roques (?). Jean-Dominique Ruffat est né à Toulouse le 2 janvier 1762. Il est le fils de Barthélemy Ruffat, professeur à l'université de droit. Elève au Collège de l'Esquille, il devient avocat au parlement de Toulouse en 1782. Docteur en droit en 1783, il devient répétiteur de droit et donne des cours de droit romain. En 1789, la Révolution suspend sa carrière. Il devient professeur de latin dans une école qu'il contribue à fonder. En 1806, quand l'école de droit, préfiguration de la faculté, est créée, il obtient la chaire de droit romain à laquelle il est obligé de renoncer en 1830, en refusant le serment à Louis-Philippe. Il meurt en 1842.
Propriété d'un établissement public
Classé au titre objet
2017/04/25 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 019. Commission nationale des monuments historiques 25/03/2008. Commission départementale des objets mobiliers 18/01/2006. Objet inscrit au titre des monuments historiques le 5 mai 2006. Propriété de l'université Toulouse I Capitole.
Hélène Gay, Marianne Viallard, Mission Archives UT1.
Dossier individuel