Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Sainte Agathe
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Layrac-sur-Tarn ; église Saint-Blaise
31288
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Villemur-sur-Tarn
Layrac
Église Saint-Blaise
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Sainte Agathe ; martyre ; livre ; palme ; ange : couronne
Une belle jeune femme à la robe et au manteau bordés de perles, et à la coiffure savante ornée également de rangs de perles, était représentée tenant dans la main droite un livre et dans la gauche la palme du martyre. La restauration a permis d'identifier la sainte en faisant apparaître, à la place du livre, le plateau avec les seins de sainte Agathe. A l'arrière-plan, à droite, on distingue un petit groupe formé par une femme agenouillée, torse nu, flanquée de deux hommes s'apprêtant à la martyriser. Dans l'angle supérieur droit, un ange descend du ciel avec la couronne du martyre.
Repeint ; oeuvre restaurée
Restauration par Véronique Roques : lors de cette intervention, un repeint très net a été remarqué et retiré, et une signature dégagée. Le livre peint grossièrement sur un enduit blanc très épais a laissé place à l'attribut habituel de sainte Agathe : les deux seins posés sur un plateau.
Signature
Signature : Agar pinxit.
4e quart 16e siècle ; 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
L'arrêté date ce tableau de la limite des 17e-18e siècles. Cependant, pour le CAOA, l'iconographie et la composition de ce tableau renvoient au 17e siècle, voire peut-être à la fin du 16e. Le peintre Agar appartient à une dynastie de peintres originaires de Villeneuve-d'Aveyron, actifs en Tarn-et-Garonne de 1669 à 1739, d'après Emmanuel Moureau.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2008/07/31 : inscrit au titre objet
Photographie manquante.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Notice AgrEgée OWEA9A.
Dossier individuel