Cache-pot (2)
Deux cache-pots
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Ardiège ; église Saint-Pierre
31013
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
Église Saint-Pierre
Sacristie
Céramique
Porcelaine : peint (polychrome), doré
Porcelaine de Valentine. Cache-pots faisant partie d'une triple paire (avec ceux portant la référence PM31001935). Ils présentent quatre petits pieds et sont de forme cylindrique. Filet doré.
Fleur ; IHS
Décor floral et monogramme du Christ.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Saint-Gaudens
Milieu 19e siècle
1832 ; 1864
Cache-pots datés entre 1832 et 1864, durée d'activité de la manufacture de porcelaine de Valentine. Des membres des familles Fouque et Arnoux, bien connues à Moustiers au 18e siècle, s'installent à Toulouse au début du 19e siècle. En 1838, la Société Fouque et Arnoux et Cie fonde l'usine de Valentine à Saint-Gaudens, la seule fabrique de porcelaine dure en France méridionale, installée à proximité des gisements de quartz, feldspath et kaolin des Pyrénées. Dotée de six fours et de soixante tours, cette manufacture emploie jusqu'à quatre-cents personnes. En 1944, vingt-cinq pourcents de la production était destinée à l'exportation. La production de Valentine est caractérisée par l'emploi quasi-systématique du bleu de cobalt de grand feu, selon le procédé chinois. L'oxyde de cobalt provient de la région de Vénasque en Aragon et des alentours de Bagnères-de-Luchon. C'est la raison pour laquelle ces céramiques sont connues sous l'appellation populaire de bleu de Valentine.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/12/06 : inscrit au titre objet
Arrêté : Cache-pots (2), porcelaine de Valentine, 1832-1834.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Dossier individuel