Reliquaire ; autel ; exposition
De saint Germier
Reliquaire de saint Germier, autel et exposition
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Muret ; église Saint-Jacques
31395
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Muret
Église Saint-Jacques
PA00094405
Chapelle Saint-Germier
Les ornements placés sur le couvercle du reliquaire (trophée liturgique) ont été volés.
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré, argenté
Patte : lion ; feuille d'acanthe ; draperie ; angelot : tête ; bande perlée ; laurier : branche ; trophée liturgique : mitre, crosse, croix
Coffret reposant sur quatre pieds en griffe surmontés de feuilles d'acanthe. A la jointure du couvercle, une draperie argentée, qui passe aux angles dans des anneaux, est ornée au centre de deux têtes d'angelots ailés, au-dessus de la monstrance. Celle-ci, de forme ovale, bordée de perles, est flanquée de branches de laurier. Le couvercle était sommé d'un trophée liturgique mêlant mitre, crosse et croix, aujourd'hui manquant.
H = 48 ; l = 72
18e siècle
Ce reliquaire provient de l'armoire reliquaire aménagée au-dessus de l'autel de la crypte dans la seconde moitié du 16e siècle, pour recueillir les reliques de saint Germier.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2006/01/26 : inscrit au titre objet
Arrêté : Châsse de saint Germier, autel et dais d'exposition, bois sculpté, doré et argenté, XVIIIe siècle.
Oeuvre volée partiellement ; Photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Notice AgrEgée O8QW5K.
Dossier individuel