Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Muret ; église Saint-Jacques
31395
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Muret
Église Saint-Jacques
PA00094405
Crypte
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré
Vierge de Pitié ; rocher
La Vierge est assise, tenant le corps de son fils sur ses genoux. Elle est vêtue d'une robe ceinturée, d'un manteau et d'un voile. Son visage levé est douloureux. De la main droite, elle retient le bras droit de son fils. Le torse du Christ, présenté de face, repose sur la jambe gauche de la Vierge, ses deux jambes sont repliées, et ses pieds croisés. Du sang coule de ses plaies. Le socle prend la forme de rochers.
H = 96 (avec socle) ; la = 63
Manque
L'un des doigts de la main droite du Christ est cassé.
Lieu de provenance : Midi-Pyrénées, 31, Muret, Saint-Pierre-de-Bajourville, église (?)
18e siècle
Dans le compte-rendu de visite de l'église de Saint-Pierre-de-Bajourville par l'archevêque de Toulouse, en 1730, il est fait mention d'une piéta en bois doré, qui pourrait être celle-ci. Dès le 14e siècle, l'idée d'une passion de la Vierge, parallèle à celle du Christ, naît chez les mystiques comme sainte Brigitte. Les images de la Vierge au sept douleurs ou de la Vierge de Pitié sont issues de ces dévotions. Au 15e siècle, les confréries Notre-Dame-de-Pitié se multiplient en France, entraînant d'innombrables commandes à des sculpteurs pour orner l'autel de la chapelle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2006/01/26 : inscrit au titre objet
Photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Notice AgrEgée OTK6P4.
Dossier individuel