Tableau
Tableau : Sainte Catherine de Sienne
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; maison Pierre Seilhan
31555
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Toulouse
Maison Pierre Seilhan
Premier étage
Peinture
Cuivre (support) : peint
Sainte Catherine de Sienne : livre
Sainte Catherine de Sienne est représentée en prière, méditant devant la croix qu'elle tient entre ses mains marquées des stigmates du Christ. Elle tient également un chapelet de corail, et pose le coude sur une table, près d'un livre ouvert. Figurée à mi-corps, vêtue de l'habit du Tiers-Ordre dominicain, Sainte Catherine occupe tout l'espace du tableau. Sa tête, ceinte de la couronne d'épines, est auréolée de rayons d'or. Cette iconographie montre le désir de Catherine d'être l'image du Christ, par l'anéantissement d'elle-même, cherchant à susciter le même désir chez le dévot, dans l'esprit de la spiritualité du 17e siècle.
H = 25,3, la = 23 (avec cadre) ; h = 15,8, la = 12,5 (sans cadre)
Oeuvre restaurée
Restauration en 2011 par l'atelier Meyerfeld-Ruiz.
Inscription
Inscription (au revers du cadre, en bas au centre) : Cadre 1830, sur ordre de Mr le chanoine Morau, 1921.
17e siècle
L'oeuvre a été acquise en 2010 par Frère François Daguet (Province des Prêcheurs de Toulouse). Sainte Catherine fut canonisée en 1461 par le pape Pie II. En 1472, le pape franciscain Sixte IV menaça d'excommunication tout artiste qui la représenterait avec les stigmates. Il faut attendre 1630 pour que le pape Urbain VIII reconnaisse les stigmates de sainte Catherine.
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2011/09/22 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Dossier individuel