POP

Plateforme ouverte du patrimoine

deux tableaux : Scènes de la vie de saint Martin

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

Deux tableaux : Scènes de la vie de saint Martin

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Buzet-sur-Tarn ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

31094

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Canton

Villemur-sur-Tarn

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00094299

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Cadre en bois doré.

Indexation iconographique normalisée

Messe de saint Martin ; saint Martin de Tours : conversion, femme, crucifix ; moine

Description de l'iconographie

Le premier tableau représente saint Martin célébrant la messe, debout devant l'autel sur lequel on distingue un calice surmonté d'une pale. Ses mains esquissent un geste d'offrande, son visage est tourné vers le ciel. Il est vêtu d'une chasuble rouge, couleur liturgique réservée à la Pentecôte ou au culte des martyrs. A sa gauche, un diacre tient l'encensoir. Derrière saint Martin, deux prêtres vêtus de dalmatiques rouges, concélèbrent avec lui. Au-dessus de saint Martin, un globe lumineux évoque sa charité et rappelle sa sainteté. A gauche du tableau, deux moines portent, l'un la crosse, l'autre la mitre épiscopale. A l'arrière plan, des moines en prière. Le second tableau figure le saint convertissant sa mère, assise sur un fauteuil de bois devant une statue de Minerve. Au premier plan se tient un homme vêtu à la romaine d'une tunique rouge et d'un manteau jaune (son père ?). Derrière le saint, qui se penche vers sa mère avec un crucifix, quatre moines.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature et date (pour le premier tableau, à la base de l'emmarchement de l'autel, en jaune, et pour le second, dans l'angle inférieur droit) : 1896 Bernard Benezet.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1896

Description historique

Elu évêque de Tours en 370, saint Martin, né en Pannonie (actuelle Hongrie,) revient chez lui pour tenter de convertir ses parents. Son père, vétéran de l'armée romaine, refuse cependant la conversion. Ces deux toiles sont les dernières oeuvres de Bernard Bénézet, achevées par ses élèves après sa mort. Elles lui avaient été commandées par l'abbé J.-B. Caussé, curé de Buzet de 1879 à 1900. Bénézet commence à y travailler en 1895, les signe en 1896, mais, atteint d'une ataxie qui le paralyse progressivement, il ne pourra les achever, et meurt en mai 1897.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2014/10/17 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel