Tableau (2)
Deux tableaux : Scènes de la vie de saint Martin
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Buzet-sur-Tarn ; église Saint-Martin
31094
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Villemur-sur-Tarn
Église Saint-Martin
PA00094299
Choeur
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Cadre en bois doré.
Messe de saint Martin ; saint Martin de Tours : conversion, femme, crucifix ; moine
Le premier tableau représente saint Martin célébrant la messe, debout devant l'autel sur lequel on distingue un calice surmonté d'une pale. Ses mains esquissent un geste d'offrande, son visage est tourné vers le ciel. Il est vêtu d'une chasuble rouge, couleur liturgique réservée à la Pentecôte ou au culte des martyrs. A sa gauche, un diacre tient l'encensoir. Derrière saint Martin, deux prêtres vêtus de dalmatiques rouges, concélèbrent avec lui. Au-dessus de saint Martin, un globe lumineux évoque sa charité et rappelle sa sainteté. A gauche du tableau, deux moines portent, l'un la crosse, l'autre la mitre épiscopale. A l'arrière plan, des moines en prière. Le second tableau figure le saint convertissant sa mère, assise sur un fauteuil de bois devant une statue de Minerve. Au premier plan se tient un homme vêtu à la romaine d'une tunique rouge et d'un manteau jaune (son père ?). Derrière le saint, qui se penche vers sa mère avec un crucifix, quatre moines.
Signature ; date
Signature et date (pour le premier tableau, à la base de l'emmarchement de l'autel, en jaune, et pour le second, dans l'angle inférieur droit) : 1896 Bernard Benezet.
4e quart 19e siècle
1896
Elu évêque de Tours en 370, saint Martin, né en Pannonie (actuelle Hongrie,) revient chez lui pour tenter de convertir ses parents. Son père, vétéran de l'armée romaine, refuse cependant la conversion. Ces deux toiles sont les dernières oeuvres de Bernard Bénézet, achevées par ses élèves après sa mort. Elles lui avaient été commandées par l'abbé J.-B. Caussé, curé de Buzet de 1879 à 1900. Bénézet commence à y travailler en 1895, les signe en 1896, mais, atteint d'une ataxie qui le paralyse progressivement, il ne pourra les achever, et meurt en mai 1897.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2014/10/17 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Dossier individuel