Tableau
Tableau : Saint François-Xavier baptisant un indien
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montgeard ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
31380
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Escalquens
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00094393
Sacristie
Peinture
Toile (support) : peint
Châssis de bois. Au revers de la toile, trois têtes sont dessinées au trait.
Saint François Xavier baptisant des Indiens ; fond de paysage ; tête
Saint François-Xavier est figuré au centre du tableau, tenant dans la main gauche un crucifix et baptisant de la main droite, avec une coquille, un indien agenouillé. Le saint est vêtu d'un surplis blanc bordé de dentelle, sur une soutane noire. Un cordon rouge complète l'ensemble. Le saint est tonsuré et porte un collier de barbe. Autour de lui, six personnages : à sa droite, outre le baptisé, se trouvent un jeune homme à genoux derrière lui, et un homme debout portant une lance et coiffé d'un turban à plumes. Derrière le saint, au premier plan, un indien agenouillé, les main jointes, le visage tourné vers lui. Il est vêtu d'un pagne jaune, d'un turban rouge orné d'un plumet et porte un carquois de flèches sur le dos. A l'arrière-plan, deux autres hommes coiffés d'un turban et un jeune homme vêtu de noir, pouvant être un jésuite. La scène a lieu à l'extérieur, près d'un groupe d'arbres.
H = 125 ; la = 103,5
18e siècle
Les sources existantes pour l'histoire de l'église de Montgeard ne mentionnent une dédicace à saint François-Xavier qu'en 1861, par la bénédiction d'une cloche. Le tableau semble toutefois plus ancien. Saint François-Xavier fut le plus grand saint jésuite après saint Ignace de Loyola. Il est mort dans l'île de Sancian, près des côtes de Chine, après avoir vécu, à partir de 1540, en Inde, à Goa, puis au Japon.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2014/10/17 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Dossier individuel