Instrument de mesure du temps
Horloge
De Breguet inv. 201
Horloge de Breguet inv. 201
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; observatoire Midi-Pyrénées, Maison de la Recherche et de la Valorisation
31555
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Toulouse
Observatoire Midi-Pyrénées, Maison de la Recherche et de la Valorisation
Lieu de dépôt : Midi-Pyrénées, 31,Toulouse, musée Paul Dupuy
Horlogerie
Acier ; bois
Cadran présentant deux graduations : une pour les minutes, avec les chiffres arabes de 5 en 5, et une autre plus petite pour les heures, en chiffres romains. Cylindre contenant le mécanisme monté sur une platine de forme rectangulaire, le côté supérieur ayant la forme d'un chapeau de gendarme et étant percé d'un trou pour la suspension. La platine est munie de quatre vis moletées, permettant d'en assurer la verticalité. Balancier compensé constitué de trois tiges d'acier et de deux autres faits d'un autre métal. La lentille est munie en son centre d'une vis sans fin, pouvant être actionnée avec une clef carrée pour régler sa position en hauteur. En bas, une pointe. La caisse en bois comporte deux fenêtres, l'une au niveau du cadran, l'autre au niveau de la lentille.
H = 141,5, la = 18,5, pr = 37 (caisse) ; d = 17,5 (cadran) ; l = 14 (cylindre contenant le mécanisme) ; d = 23 (lentille) ; l = 120 (environ, balancier et lentille hors platine)
Manque
L'une des vitres de la caisse manque.
Signature ; inscription
Signature et inscription (entre les deux graduations, sur le cadran) : BREGUET 1110.
Abraham-Louis Breguet (1747-1823) était un horloger de renom qui a révolutionné son domaine par de nombreuses inventions techniques.
Propriété d'un établissement public
Inscrit au titre objet
2014/10/17 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Site internet de l'Observatoire Midi-Pyrénées, Instruments anciens provenant de l'observatoire de Toulouse déposés au musée Paul Dupuy.
Dossier individuel