Appareil d'enregistrement
Revolver photographique
Revolver photographique
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; observatoire Midi-Pyrénées, Maison de la Recherche et de la Valorisation
31555
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Toulouse
Observatoire Midi-Pyrénées, Maison de la Recherche et de la Valorisation
Astronomie
Bois ; métal
Cylindre tronqué en bois et métal noir, dans lequel tourne un tambour en bois pouvant recevoir huit plaques photographiques de 6,5 x 9. Le tambour est actionné par une manette latérale pouvant se positionner sur huit encoches numérotées. Le cylindre se fixe sur le télescope par un support et un châssis intermédiaire. Un revolver photographique permet la prise de clichés en succession rapide sans avoir à changer de porte-plaque entre les prises de vue.
La = 21 (support de fixation sur le télescope)
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31,Toulouse
4e quart 19e siècle
1898
Appareil fabriqué à l'Observatoire de Toulouse en 1898 par Jean Carrère, sur des plans de Benjamin Baillaud et Henry Bourget. Il fut principalement utilisé lors d'éclipses de soleil, phénomènes de très courte durée.
Propriété d'un établissement public
Inscrit au titre objet
2014/10/17 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Fiche numérique de l'exposition virtuelle Retour vers le futur de l'université Toulouse III-Paul Sabatier.
Dossier individuel