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Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Christ en croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Christ en croix

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; église Saint-Nicolas

N° INSEE de la commune au moment de la protection

31555

Canton

Toulouse

Nom de l'édifice

Église Saint-Nicolas

Référence Mérimée de l'édifice

PA00094522

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : enduit, peint (polychrome)

Description matérielle

Statue représentant un Christ en croix, bois polychrome, du XVIIe siècle, intégrée dans un ensemble aménagé au XIXe siècle par la manufacture Virebent.

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix

Dimensions normalisées

H = 380 ; la = 165 (dimensions approximatives)

Précisions sur l'état de conservation

Traces d’attaques d’insectes xylophages au niveau des pieds et des mains. Traces de restauration ancienne au niveau du perizonium.

Historique

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle

Description historique

Grand Christ en croix datable de la première moitié du XVIIe siècle, remis en scène dans un ensemble de la fin du XIXe siècle (ensemble postérieur à 1890, mentionné en 1906 avec un Christ en terre cuite). Auteur : Inconnu dans l’état actuel des recherches. Deux grands sculpteurs du milieu toulousain ont œuvré pour le mobilier de Saint-Nicolas : Nicolas Bachelier au XVIe siècle et Arthus Legoust au début du XVIIe siècle. Leurs créations ont disparu à l’exception de bas-reliefs et de statues conservées au niveau du retable de choeur de Nicolas Bachelier. Changement du Christ pour l’actuel, en bois, non daté : première mention, quasi unique, en 1963 par l’érudit toulousain Paul Mesplé Les statues de terre cuite en demi-relief de la Vierge et de saint Jean sont des oeuvres des ateliers Virebent (qui n’étaient pas identifiées jusqu’à présent et qui viennent d’être intégrées dans le catalogue Virebent par la spécialiste du sujet Nelly Desseaux). Peu d’éléments documentaires sur l’origine du Christ et sur sa mise en place dans le groupe de Virebent. La production des sculpteurs toulousains est très riche au début du XVIIe siècle mais on ne peut pas pour l’instant attribuer ce Christ. Le professeur Pascal Julien pense que ce Christ est issu des grands ateliers de cette période faste : Pierre Fabre, Legoust, Fontan, Bachelier, qui dominent le marché des œuvres religieuses du début du XVIIe siècle. (source : présentation de Dominique Watin-Grandchamp, conservateur des antiquités et objets d'art, en Commission régionale du patrimoine et de l'architecture).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2021/12/21 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 02/11/2021.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel