POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ostensoir

Désignation

Dénomination de l'objet

Ostensoir

Titre courant

Ostensoir

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gers (32) ; Auch ; cathédrale Sainte-Marie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

32013

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Marie

Référence Mérimée de l'édifice

PA00094702

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie ; émaillerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé, ciselé, fondu, doré, émail ; pierre précieuse

Description matérielle

Incrustation de pierres précieuses et décor d'émaux. L'ostensoir est conservé dans un coffret.

Indexation iconographique normalisée

Les Evangélistes ; symbole

Description de l'iconographie

Emaux représentant les quatre évangélistes et leurs symboles avec décor floral stylisé.

Dimensions normalisées

H = 86,5 ; la = 43 ; pds = 4000 (minimum)

Inscription

Poinçon garantie et titre argent après 1838 ; poinçon ; marque

Précisions sur l'inscription

Poinçon garantie et titre argent Paris et départements 1838-1973 : tête de Minerve ; poinçon de fabricant (non repéré) ; marque (gravée) : A. CHERTIER - ORFEVRE A PARIS.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Année de création

1857 ; 1858 ; 1890

Description historique

Ostensoir retrouvé à l'église Saint-Orens, réalisé entre 1857 et 1890 ; la datation pourrait être réduite aux années 1857-1858 s'il s'agit de celui offert par l'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie à la cathédrale d'Auch, vraisemblablement vers 1858. Il est issu de l'atelier de Jean-Alexandre Chertier, orfèvre parisien actif entre 1857 et 1890, auteur de nombreux objets liturgiques qui réalisa notamment le ciborium de la basilique Saint-Martin de Tours en 1864, l'autel de la vierge de la cathédrale Saint-Gatien de Tours en 1873. Il est également l'auteur d'objets exécutés d'après les dessins de Viollet-le-Duc pour le trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris et offerts par Napoléon III. Cet ostensoir appartient à un ensemble comprenant calice et patène, burettes et leur plateau.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1980/02/14 : inscrit au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Nouvelles archives de l'art français, t. XIII, Paris, Charavay frères, 1897 ; BERGERAT E., Les Chefs-d'œuvre d'art à l'Exposition universelle, t.2, Paris, 1878 ; ARMINJON C., BEAUPUIS J., BILIMOFF M., Dictionnaire des poinçons de fabricants d'ouvrages d'or et d'argent de Paris et de La Seine, 1798-1838, Paris, Imprimerie nationale, 1991, Coll. Cahiers de l'inventaire ; ARMINJON C., BEAUPUIS J., BILIMOFF M., Dictionnaire des poinçons de fabricants d'ouvrages d'or et d'argent de Paris, 1838-1875, Paris, Imprimerie nationale, 1994, Coll. Cahiers de l'inventaire.

Sources d'archives et bases de données de référence

Liste des objets protégés au titre des Monuments Historiques du Gers, Conservation des antiquités et objets d'art (Jacques Lapart), 2006 ; Documentation DRAC - CRMH : Fichier des objets classés et inscrits (O. Bordaz) ; Médiathèque de l'Architecture et du patrimoine : Documentation des objets mobiliers – Fiches de protection (fiches grises avec observations d'O. Bordaz) et planches photographiques avant 1950 ; Inventaire du patrimoine mobilier de la cathédrale d'Auch (Gers) par Sophie Vergne pour la Direction régionale des affaires culturelles (Conservation régionale des Monuments historiques), fiche n°SVOM994.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel