Bateau de compétition
Bateau de régate de rivière
VETILLE ; Vétille (La) ; La Vétille ; ex Fifteen
Bateau de plaisance, bateau de compétition (bateau de régate de rivière), jauge Godinet 1892, houari : VETILLE, ex Fifteen
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux
33063
Anciennement région de : Aquitaine
Bordeaux 4e Canton
Lieu de déplacement : Pays-de-la-Loire, 44, Nantes
Patrimoine fluvial
À pétrole
Acier
Cotre aurique. Coque en métal : acier galvanisé. Moteur de Dion 8CV.
L = 9,95 ; la = 2,05 m. ; tirant d'eau = 1,20 m (dérive en position basse) ; moteur à essence De Dion monocylindre type AU 1907, 8CV
Apte à la navigation.
Le Vesque Jules (commanditaire)
Limite 19e siècle 20e siècle
1893 ; 1910
Voilier de plaisance, construit en 1893 par les chantiers Dubigeon à Nantes, sur les plans de M. Hummel, pour Jules Le Vesque. Il s'agit du premier yacht français en fer galvanisé. Depuis 1910, il est équipé d'un moteur qui entraine une hélice, également ancienne. En 2014, il est à Nantes.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
1994/04/28 : classé au titre objet
Arrêté : Vetille voilier de plaisance. L'association propriétaire est AMERAMI (siège au musée de la Marine à Paris).
Charles, Daniel, Passions du bateau classique, le patrimoine de la plaisance, aventures et réflexions, Fondettes, Van De Velde, 1999, 159 p. ; Serezat, Antoine, Le Vezon et La Vetille, les doyens du bord, in Voiles et voiliers, 2001, n°361 p. 128-133
Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
Dossier individuel
44109