Bateau de plaisance
Yawl bermudien de course croisière
Prado Rose Noire II ; Vindilis
Bateau de plaisance (yawl bermudien de course croisière) dit Prado Rose Noire II, ex Vindilis
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; gare d'eau, bassin à flots hangar 27
33063
Anciennement région de : Aquitaine
Gare d'eau, bassin à flots hangar 27
Lieu de déplacement : Poitou-Charentes, Charente-Maritime, La Rochelle
Patrimoine maritime
Acacia ; teck : latté ; contre-plaqué ; acajou ; sycomore : vernis
Yawl bermudien de course croisière classé à l'exception de son moteur. Son bordé en iroko cache la coquetterie de membrures en acacia ployé riveté en cuivre. Le pont est en latté teck sur contreplaqué marine, collé et vissé sur barrots en acajou, comme le roof recouvert d'un tissu de verre collé et laqué blanc. Les aménagements intérieurs comprennent trois cabines, un cabinet de toilette, et, huit couchettes simples transformables. La menuiserie intérieure est en sycomore vernis, et de conception d'origine.
L = 1488 (Dimensions du bateau hors tout) ; l flottaison = 9,60 m ; la = 3, 48 m ; creux = 2,27 m ; tirant d'eau = 2 m ; tirant d'air = 17,50 m ; jauge brute = 14,37 tx ; déplacement = 13 t.
En état de marche ; oeuvre restaurée
Très bon état de conservation. Le pont a été entièrement refait en 1990. Tous les vernis du pont datent de 1998.Rattaché au quartier de Bordeaux (Immatriculation BX 48 61 25 X). Apte à la navigation.
Lieu d'exécution : Pays de la Loire, 44, Nantes
3e quart 20e siècle
1964
Le bateau a été acquis par une association qui facilite la rééducation des toxicomanes. Il a été construit en 1964 sur les plans d'Eugène Cornu, par le chantier Fernand et Marcel Vandernotte de Nantes (44) pour Henri Rey (1903-1977), député et secréatire d'Etat aux DOM-TOM. Le bateau ne peut être considéré comme un plan Cornu type mais il n'en demeure pas moins un témoignage précieux sur la réponse d'un grand architecte naval à la réflexion des architectes français à une époque charnière. Témoin d'une époque où les chantiers étaient à l'apogée de leur technicité.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2000/03/16 : classé au titre objet
Arrêté OM/00-33/n°84. A l'exception du moteur.
Auzepy-Brenneur, Georges, Eugène Cornu, un grand classique de l'architecture navale, in Chasse-Marée, des bateaux et des hommes, 2004, n°173, p. 44-57
Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
Dossier individuel
17300