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Plateforme ouverte du patrimoine

moteur de bateau de course : Delahaye-Titan, 300 HP

Désignation

Dénomination de l'objet

Moteur

Appellation d'usage

De bateau de course ; Delahaye-Titan ; 300 HP

Titre courant

Moteur de bateau de course : Delahaye-Titan, 300 HP

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Lège-Cap-Ferret ; musée motonautique du Cap-Ferret

N° INSEE de la commune au moment de la protection

33236

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Aquitaine

Canton

Audenge

Nom de l'édifice

Musée motonautique du Cap-Ferret

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Description matérielle

Il s'agit d'un moteur de course, de record de 300 CV. Le moteur Titan est à 4 cylindres de 85 000 centimètres cube à 6 soupapes par cylindre et à double arbre à canne en tête. Il est refroidi par eau. Il pèse environ 2 tonnes. Développant une puissance de 350 CV au banc, le moteur fournissait 300 CV en course, une performance soulignée par ses records. 90% des pièces sont d'origine et les pièces manquantes seront dupliquées.

Dimensions normalisées

H = 170 ; l = 230 ; la =80

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1904

Description historique

Ce moteur a été construit par la maison Delahaye en 1904 pour équiper le racer en bois de 15 mètres Le Dubonnet, construit par le chantier Tellier à Paris. Alors le plus puissant bateau de course de son temps, il était destiné à participer à la seconde motonautique internationale de Monaco en avril 1905. Ses records : Victoire de la Coupe du Prince de Monaco en avril 1905, record du monde de vitesse sur l'eau à Monaco le même mois avec 52, 290 km/h, record amélioré à Paris en juillet 1905 avec 54, 371 km/h, victoire du Championnat de la mer à Monaco en avril 1906 à bord du Delahaye après rachat du moteur par son constructeur. La carrière sportive du moteur s'arrête en 1906 et commença une période d'exposition vedette. Il s'agit d'une relique exceptionnellement conservée des débuts de la propulsion mécanique de course. Non seulement Titan de 300 CV est un engin de records nautiques, mais il est aussi le premier moteur du monde à être équipé d'un double arbre à cannes en tête. Ce moteur est, par sa technique révolutionnaire, par ses performances records et par la signature de son constructeur, destiné à propulser la réplique d'un bateau qui a fait le plus grand honneur au motonautisme français.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2001/03/09 : classé au titre objet

Référence(s) d'exposition(s)

Exposition Monaco, 1994 : Yachting et progrès technologiques à Monaco, 1904-1914

Référence(s) de publication(s)

Les records à Monaco, in La Vie au Grand air, 20 avril 1905

Sources d'archives et bases de données de référence

Dossier de demande de protection objets mobilier, octobre 2000.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2002