Retable ; statue ; tableau
Retable avec statues et tableau : Martyre de saint Laurent
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Illats ; église Saint-Laurent
33205
Anciennement région de : Aquitaine
Les Landes des Graves
Église Saint-Laurent
PA00083572
Menuiserie ; gypserie ; sculpture ; peinture
Plâtre : moulé ; toile (support) : peinture à l'huile
Retable en plâtre moulé avec toile peinte à l'huile représentant le martyre de saint Laurent. Ensemble composite, en stuc (?) sur armature de bois et de métal fixée au mur de l'abside. Retable de hauteur, fixe, à encombrement total et plan composé. Le soubassement en bois est peint en faux marbre sur apprêt. La partie médiane est composée d'un corps avec tableau d'autel et de deux ailes à niches encadrées par des colonnes torses à chapiteau corinthien. Les frontons des trois couronnements (centre et ailes) sont curvilignes, celui du centre, plus élevé, est architecturé.
Martyre de saint Laurent ; Dieu le Père : globe, nuée, angelot ; colombe : Saint-Esprit ; ange ; couronne ; aigle ; lion ; décor d'architecture ; pot à feu ; guirlande ; pampre ; rosace ; entrelacs ; chute végétale
L'entablement porte un décor de rosaces, d'entrelacs, de denticules et de modillons. Le tableau de la contre-table est surmonté de la colombe du Saint Esprit sur une nuée rayonnante et encadré de chutes de fleurs et fruits. Le couronnement de la partie centrale présente Dieu le père tenant le globe surmonté d'une croix dans la main gauche, la main droite levée, sur une nuée peuplée d'angelots ; au-dessus, une colombe, également sur une nuée, est inscrite dans le fronton surmonté d'une corbeille à fleur encadré de pots à feu. Chaque aile, délimitée par deux colonnes torses à base moulurée et chapiteau corinthien et ornées de pampres, possède en partie médiane une niche, avec console (aigle de saint Jean à gauche, lion de saint Marc à droite), surmontée d'un angelot avec guirlande ; le couronnement est composé d'un fronton surmonté de deux anges présentant une couronne placés de part et d'autre d'un pot à fruit (vase Médicis), et encadrés de pots à feu.
Retable : h = 740 (total), la = 600, h = 135 (soubassement), h = 511 (entablement), h = 292 (colonne)
Oeuvre restaurée
Le tableau a été restauré en 1997 par Gérard Ten Kate.
Limite 17e siècle 18e siècle ; 19e siècle
Retable daté de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle ; le tableau est plus récent et les statues sont datées du 19e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1981/04/01 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice AgrEgée O5DVYE ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Françoise Zannese en 2002.
Dossier individuel